top of page

Sang famille


Auteur : Michel Bussi

Edition : Presses de la cité

Année : 2018

Pages : 496

Prix : 21.90€

15/20

Résumé : « Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l'obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches. Je vais mourir ici. C'est une certitude. Une seule question me hante, la dernière : jusqu'où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s'ils pouvaient en arracher les souvenirs qu'ils convoitent ? Tout est allé si vite, à peine quatre jours. Je n'étais alors qu'un adolescent parmi d'autres. Un orphelin. C'est du moins ce qu'on avait toujours voulu me faire croire... »



Mon avis : Une bonne lecture qui nous entraîne sur une petite île anglo-normande, où plane un mystère qui divise les habitants.


Orphelin et élevé par son oncle et sa tante, Colin, décide de passé l'été dans un camp de vacances sur la petite île de Mornesey, où la tranquillité et les beaux paysages ne sont que des façades car de nombreux secrets occupent les habitants et chacun se méfie des autres. L'histoire commence avec l'évasion d'un des prisonniers de la prison de l'île et cela va engendrer une quête sur un mystérieux trésor. Colin va donc être au centre de cette histoire et va apprendre des choses concernant sa famille.

Une bonne histoire qui nous happe dès les premières pages grâce à l'écriture de l'auteur qui est toujours aussi immersive. De plus l'intrigue est intéressante et bien construite, le fait que se sont des enfants qui mènent l'enquête et qui vont se retrouver dans des situations dangereuses permet une lecture facile et prenante. Il y a beaucoup d'action tout au long de l'histoire, les thèmes abordés comme les secrets de famille, un enfant orphelin, une chasse au trésor sont des éléments qui permettent un intérêt grandissant pour l'intrigue. Il y a également la position géographique de l'intrigue qui permet de nous faire rentrer dans une sorte de bulle où mystères et tensions vont monter crescendo.

Par contre même si tous ces éléments font de cette histoire, une enquête intéressante et plaisante à lire, pour ma part, j'ai compris où l'auteur voulait nous embarquer, je trouve que l'intrigue à partir d'un moment devient trop prévisible, et la révélation finale ne m'a pas plus surprise que ça. Les 100 dernières pages sont trop prévisibles ce qui baisse un peu le rythme du livre car on se doute de certaines choses, de ce fait le suspense qui est présent depuis le début s’essouffle un peu.


Sang famille est tout de même une bonne histoire qui arrive à nous entraîner dans une enquête intéressante avec de bons rebondissements quoique facilement identifiable vers la fin.



bottom of page