top of page

Le retour des morts


Auteur : John Ajvide Lindqvist

Edition : Télémaque

Année : 2010

Pages : 368

Prix : 22€

10/20

Résumé : « Stockholm, 13 août 2002… un orage électrique terrasse les vivants… et fait se lever les morts.Tous ceux qui ont disparu depuis deux mois reviennent à la vie.Dans quel état ? Dans quel but ?Au cœur de toutes les familles, l’espoir et l’horreur se mêlent bientôt. Inextricablement. »



Mon avis : Très grande déception pour ce livre qui traite sous une nouvelle forme les "zombies".


Pour illustrer mon avis je vais prendre la quatrième de couverture qui pour moi reflète bien le côté marketing du livre et non le vrai contenu :


Voila ce que l'on trouve comme critique du livre. J'ai mis en rouge les mots qui ont attirés mon attention et qui me promettaient une bonne histoire de morts-vivants. Mais bien évidemment je n'ai trouvé aucune de ces scènes dans le livre. Les "pages les plus gore" je les cherchent encore.... Je n'ai eu aucun attachement aux personnages et les revivants comme sont appelés les personnes qui reviennent à la vie dans cette histoire sont tellement fades et insipides ! L'histoire est très lente, il y a peu d'action sauf forcément dans les 30 dernières pages mais cela ne relève pas le niveau par rapport à quasiment 300 pages d'ennui. Face à une histoire pareille je préféré largement les bons vieux zombies avec du sang et des tripes ! Je n'ai frissonné à aucun moment et les scènes les plus "hardes" sont à peine sanguinolente et encore.... et de plus il s'agit d'une fin ouverte où il n'y aucune explication sur l’événement et quelle est la suite pour les personnages.

Il s'agit plus d'un livre qui traite sur la psychologie et le comportement des hommes face à une chose extraordinaire et comment le gouvernement prend en charge ce changement et quel impact cela à sur la société.

Il ne faut pas chercher de scènes terrifiantes dans ce livre car rien ne fait peur dans cette histoire à par l'ennui....


bottom of page