top of page

Central Park


Auteur : Guillaume Musso

Edition : XO édition

Année : 2014

Pages : 396

Prix : 21.90€

15/20

Résumé : Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière… … pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier. New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant… Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…



Mon avis : Premier essai avec un Musso pour moi, qui reste néanmoins une lecture mitigée où le style est un peu trop simple.

Un livre qui pour moi comporte deux aspects bien différents, la première partie est plus pour moi une visite de New York, où les personnages principaux se retrouve et vont déambuler. Même si on apprend au fur et à mesure leur passé et leur psychologie pour moi il manque encore de la profondeur sur ces personnages qui me paraissaient un peu trop fades. Il est vrai que le style de l'auteur est assez entraînant, cela nous permet de rentrer vite dans l'histoire mais à la fois il y a quelque chose de trop simple dans cette écriture qui m'a laissé un peu trop en retrait avec les personnages.

Par contre les 50 dernières pages sont tout de même intéressantes et la révélation finale est plutôt bien trouvée car je ne m'attendais pas à cette fin. L'auteur nous explique tout en détail, il n'y a aucune zone d'ombre et tout trouve un sens.


Malgré cela, il m'a manqué quelque chose dans ce livre pour que j'apprécie pleinement cette histoire, qui je trouve n'est pas si extraordinaire et les personnages ne sont pas assez intenses. Le style de l'auteur me parait un peu trop simpliste. Je ne pense pas réitérer une autre lecture de cet auteur, trop de raffut autour des sorties de ces livres pour un style auquel je n'accroche pas !


bottom of page