top of page

Le mystère Jérôme Bosch


Auteur : Peter Dempf

Edition : Cherche midi

Année : 2017

Pages : 446

Prix : 22€

17/20

Résumé : "2013 : Madrid. Le Prado. Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Le religieux, convaincu que l’œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l’Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d’être maîtrisé par les gardiens du musée. Restaurateur de tableaux, Michael Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte stupéfiante : à plusieurs endroits, les couches de peinture altérées laissent transparaître des symboles cachés. Avec l’aide de son collègue madrilène Antonio de Nebrija, un vieil érudit fantasque, Keie va tenter de déchiffrer ces signes étranges. 1510 : Petronius Oris arrive à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jerôme Bosch. Alors que la cité est envahie par les sbires de l’Inquisition, Petronius découvre que Bosch, initié à un secret hérétique, travaille en secret à un mystérieux triptyque."





Mon avis : Un très bon livre sur l'art et en particulier sur l'oeuvre de Jérôme Bosch et une partie historique très intéressante !


Dans ce livre nous oscillons entre l'année 2013 à Madrid avec Michael Keie, restaurateur de tableaux et en 1510 avec Petronius Oris, qui souhaite travailler avec Jérôme Bosch. Deux époques totalement différentes mais qui ont en commun le tableau : Le jardin des délices. Durant tout le livre nous allons découvrir d'une part la création de ce tableau et 'autre part l'énigme qui repose sur cette peinture bien mystérieuse. L'auteur par les voix de ces personnages va nous faire découvrir des messages cachés dans le tableau, son histoire et les sous-entendus de certaines scènes. Ces explications sont vraiment intéressantes et nous permet d'apprendre davantage de choses sur la peinture et sur le personnage de Jérôme Bosch.


Pour ma part, je trouve que les chapitres qui se passent au XVI siècle sont vraiment intéressantes et prenantes, on plonge dans une période historique assez tendue, qui se situe pendant l'Inquisition mais cela nous permet de découvrir la vie dans un petit village des Flandres en ce début de la Renaissance. Le personnage de Petronius est pour moi le mieux élaborer de l'histoire, je l'ai même préféré à Michael Keie.

C'est cette partie historique qui m'a le plus passionnée dans ce livre, car il est vrai que la partie contemporaine de l'histoire est plutôt plate , où la majeure partie du temps on suit l'attirance de Michael pour une femme qui enquête également sur ce tableau.


Un ensemble assez différent selon l'époque dans laquelle on se trouve, par contre un peu déçue par la révélation finale qui je trouve ne nous donne pas vraiment d'explication.




bottom of page