top of page

L'essence du mal


Auteur : Luca D'Andrea

Edition : Denoël

Collection : Sueurs froides

Année : 2017

Pages : 460

Prix : 21.90€

09/20

Résumé : "En 1985, dans les montagnes hostiles du Tyrol du Sud, trois jeunes gens sont retrouvés morts dans la forêt de Bletterbach. Ils ont été littéralement broyés pendant une tempête, leurs corps tellement mutilés que la police n’a pu déterminer à l’époque si le massacre était l'œuvre d’un humain ou d’un animal. Cette forêt est depuis la nuit des temps le théâtre de terribles histoires, transmises de génération en génération. Trente ans plus tard, Jeremiah Salinger, réalisateur américain de documentaires marié à une femme de la région, entend parler de ce drame et décide de partir à la recherche de la vérité. À Siebenhoch, petite ville des Dolomites où le couple s’est installé, les habitants font tout – parfois de manière menaçante – pour qu’il renonce à son enquête. Comme si, à Bletterbach, une force meurtrière qu’on pensait disparue s’était réveillée."



Mon avis : Un livre qui m'a procurait ennui et longueur car l'histoire n'est pas seulement basée sur une enquête mais plutôt sur la vie de famille du protagoniste.


Comme le dit le résumé, Jeremiah va se passionner pour une ancienne histoire macabre qui s'est passée à Siebenhoch où il s'est installée avec sa femme et sa fille et où vit son beau père. Le début du livre peut paraître assez long, car il faut poser les personnages, leur histoires, les lieux... cela ne m'a pas dérangé à ce niveau là mais au bout de plus de 200 pages quand il ne se passe toujours rien, là c'est un peu abusé.

En voyant le résumé je pensais suivre une enquête sur un massacre qui s'est passé il y a 30 ans, une histoire qui peut ressembler à Un souffle une ombre de Christian Carayon que j'avais moyennement aimé. Mais ici l'enquête n'est quasiment pas présente, on reste tout le temps avec Jeremiah et sa famille, c'est plus une histoire de vie de famille qu'un thriller, l'enquête est très peu abordée.

Donc beaucoup d'ennui pour ce livre, le côté enquête est mal exploité, l'explication du massacre arrive à 100 pages de la fin donc une fin avec zéro surprise et pas du tout convaincante pour ma part. Le personnage de Jeremiah m'a clairement agacé, il se laisse faire par tout le monde il n'a aucune volonté. Il fait le yoyo avec l'enquête, une fois il arrête pour faire plaisir à sa femme, le lendemain il recommence à enquêter, puis il re-arrête et re-commence encore et c'est comme cela jusqu'au bout !


Un livre long et ennuyeux, aucun suspense, une vie de famille qui prend le pas sur le côté thriller, une fin sans surprise, bref un livre qui laisse un goût amer. Une perte de temps !



bottom of page