top of page

L'enfant aux cailloux


Auteur : Sophie Loubière

Edition : Pocket

Année : 2015

Pages : 350

Prix : 6.95€

14/20

Résumé : "Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas.Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre... Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins.Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ?"



Mon avis : Une histoire plutôt intrigante et qui se lit rapidement mais la révélation finale m'a laissé de marbre !


Dans l'ensemble, L'enfant aux cailloux, fut une bonne lecture, j'ai apprécié les personnages et en particulier Elsa, une vieille dame qui comprend certaines choses mais dont personne ne croit. On va la suivre dans son quotidien et dans la relation qu'elle entretien avec son fils, médecin et sa belle-fille. En face de sa maison, Elsa découvre ses nouveaux voisins, un couple avec trois enfants. En observant cette famille, Elsa se rend compte que l’aîné des enfants se comporte bizarrement, elle soupçonne de la maltraitance de la part des parents, ancienne directrice d'école, Elsa ne peut rester insensible face à cette situation, elle va donc interpellé les services sociaux et la police mais personne ne la croit.


Une histoire intéressante et bien écriture, un fond de suspense prenant et des personnages sympathiques et parfois inquiétants. Un ensemble cohérent et agréable mais un manque d'effet pour ma part, je n'ai pas été subjuguée par la fin et j'ai compris rapidement certaines choses surtout ce qui est en rapport avec la vie personnelle d'Elsa. Donc de ce côté là pas de surprise pour moi quand l'auteure révèle certains événements. De plus, la révélation par rapport à l'enfant aux cailloux m'a déçu, je m'attendais à quelque chose d'énorme et de surprenant, au final tout se comprend bien avant, je ne vois pas où est la surprise dans cette fin. Les avis que j'ai pu voir sur ce livre me vendaient un livre à la fin exceptionnelle. Je suis passée à côté !


Un livre agréable à lire, une histoire intéressante et un personnage principal attachant mais une attente trop importante pour ce livre qui au final n'a pas eu l'effet escompté sur moi. Dommage !


bottom of page