top of page

Toutes blessent, la dernière tue


Auteur : Karine Giebel

Edition : Belfond

Année : 2018

Pages : 736

Prix : 21.90€

20/20

Résumé : "Maman disait de moi que j'étais un ange. Un ange tombé du ciel. Ce que maman a oublié de dire, c'est que les anges qui tombent ne se relèvent jamais. Je connais l’enfer dans ses moindres recoins. Je pourrais le dessiner les yeux fermés. Je pourrais en parler pendant des heures.Si seulement j’avais quelqu’un à qui parler… Tama est une esclave. Elle n’a quasiment connu que la servitude. Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer. Une rencontre va peut-être changer son destin… Frapper, toujours plus fort. Les détruire, les uns après les autres. Les tuer tous, jusqu’au dernier. Gabriel est un homme qui vit à l’écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures. Un homme dangereux. Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Rappelle-toi qui tu es. Rappelle-toi, vite ! Parce que bientôt, tu seras morte."



Mon avis : Un très bon livre qui nous fait passer par plusieurs émotions et des personnages tellement intenses et touchants.


Cette histoire va nous plonger dans l'esclavage moderne, Tama une jeune fille, va être retirée de sa famille et de son pays pour arrivée en France et être au service d'une famille, qui va la considérée comme une moins que rien. Pendant plusieurs années, Tama va subir une violence inouïe jusqu'au jour où la liberté est envisageable à moins que... En parallèle avec cette histoire, nous suivons Gabriel, un homme solitaire et brisé qui va découvrir une jeune femme blessée qui va bousculer son quotidien.


Ce nouveau livre de Karine Giebel, m'a enfin réconcilié avec cette auteure, qui depuis quelques temps m'a laissé perplexe quant à ces derniers livres (Satan était un ange, De force). Il est vrai que ce livre fait beaucoup penser à Meurtres pour rédemption, car le personnage principal subit énormément de choses qui ne peut que nous toucher. L'histoire de Tama est tellement intense et violente, dès les premières pages ce personnage nous embarque dans une vie faite de violence physique et psychologique, on ne peut pas rester insensible face à l'histoire de cette jeune fille que l'on va suivre sur plusieurs années. On va la voir grandir, devenir une adolescente et quasiment une jeune femme. C'est cet aspect qui permet de s'attacher davantage au personnage de Tama. Et puis il y a le reste des personnages qui gravitent autour de Tama, qui pour la grande majorité sont complètement détestables et ignobles, l'auteure nous présentent des personnages et en particulier des femmes qui en façade sont bien comme il faut mais dans l'intimité sont de vrais monstres.


Ce livre renoue avec le talent de Karine Giebel, qui nous raconte une histoire tellement poignante et dure mais qui se lit avec beaucoup de plaisir ! J'ai dévoré ce livre en deux jours, impossible de lâcher cette histoire, qui au bout de deux pages est déjà addictive. De plus, la fin est tellement frustrante, on referme ce livre avec tellement de sentiments contradictoires que l'on a besoin de temps pour se replonger dans une autre histoire.


Toutes blessent la dernière tue, est pour l'instant un des meilleurs livres que j'ai lu pour cette année, une histoire intense et addictive qui montre la force d'écriture de Karine Giebel et un personnage principal inoubliable !


bottom of page