top of page

Un peu, Beaucoup, A la folie

Auteur : Liane Moriarty

Edition : Albin Michel

Année : 2018

Pages : 520

Prix : 22.90€

15/20

Résumé : "Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés»?"




Mon avis : Un très bon roman psychologique où la tension entre les personnages est palpable jusqu'à la fin et le suspense tient en haleine.


Dans cette histoire nous suivons 3 couple d'amis et de voisins qui par un beau dimanche organise un barbecue, même si tout le monde n'est pas forcément enthousiaste à y aller, ils vont se retrouver chez Vid et Tiffany pour ce fameux barbecue. Malheureusement quelque chose va se passer pendant ce barbecue, ce qui va perturber les 3 couples plusieurs semaines après et ils auront du mal à se revoir. L'histoire commence deux mois après le barbecue et l'on va osciller entre le présent et le jour du barbecue. On apprend au fur et à mesure ce qui c'est passer ce jour là et pourquoi les personnages sont un peu chamboulés.


Dès le début de l'histoire, l'auteure a réussi à mettre en place le mystère qui tourne autour du barbecue, ce qui amène le lecteur à se poser directement des questions sur cet événement. Dès les premières pages, les personnages ne vont parler que de ça, on comprend vite qu'ils sont traumatisés depuis ce jour là, et forcément le lecteur n'a qu'une hâte en tournant les pages, c'est de découvrir ce qui s'est passé.


De plus, les histoires personnelles de chaque couple et de chaque personnage sont très intéressantes, ils ont chacun un vécu et une situation familiale différentes qui nous permet aussi de comprendre leur psychologie.

L'amitié qui est développée dans cette histoire entre Clémentine et Erika, est très intéressante car elle oscille entre rancœur et jalousie, on ressent que cette amitié cache quelque chose, qu'elle n'est pas saine.


Par contre, on apprend ce qui s'est passé au barbecue au trois quart du livre, même si cette révélation m'a quand même surprise, elle ne m'a pas non plus époustouflée. De ce fait le dernier quart du livre perd un peu de sa saveur, car une fois que l'on sait ce qui s'est passé, l'intrigue m'a un peu moins intéressée avec pour ma part quelque longueur sur la fin. Le rythme du livre était basé sur ce fameux jour du barbecue et une fois que l'on sait ce qui est arrivé le rythme s’essouffle et l'histoire en devient un peu moins intéressante.


Un livre qui possède un bon potentiel, avec un bon suspense qui permet de tourner les pages rapidement, des personnages attachants et psychologiquement intéressants mais la révélation arrive un peu trop vite ce qui change le rythme de l'histoire.





bottom of page