top of page

Boréal


Auteur : Sonja Delzongle

Edition : Denoël

Collection : Sueurs froides

Année : 2018

Pages : 445

Prix : 20.50€

19/20

Résumé : "Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un oeil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C'est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d'eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l'origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s'immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition."




Mon avis : Un livre glaçant, palpitant et complètement addictif qui nous plonge dans une histoire terrifiante !


Dans cette histoire, nous allons suivre un groupe de scientifiques, installés pour quelques temps au Groenland, en plein milieu de l'Inlandsis où l'obscurité est permanente. A la suite d'une découverte étonnante, un des scientifiques décide de faire appel à Luv Svendsen, spécialiste des disparitions massives. Peu après son arrivée sur la base ARTICA, des événements terrifiants vont se succéder jusqu'à l'impensable. Une course poursuite pour la survie va débuter, pour ces hommes pris au piège, sur une île qui cache bien des secrets.


Coup de cœur pour ce livre bluffant qui m'a transporté dans le grand froid. Les personnages sont d'une grande intensité, avec chacun leur caractère, leurs forces et leurs faiblesses. Même si je n'ai pas de personnage préféré c'est le groupe en lui-même qui m'a plu. On va découvrir les relations qui vont se tisser entre eux, ceux qui s'apprécient et ceux qui se détestent. De plus, l'ambiance développée dans l'histoire est géniale, dès le départ on ressent cette tension qui pèsent sur la base, comme les personnage, le lecteur est plongé dans cette obscurité angoissante et ce froid glaçant où des choses effrayantes vont commencer à mettre à mal la psychologie des personnages. Cette sorte de huit clos dans le grand froid fait très bien son effet et les péripéties entraînent le lecteur dans une histoire complètement addictive. C'est cet ensemble de personnages, d'ambiance et d'enseignement écologique qui permet de faire défiler les pages à grande vitesse.


Le seul petit bémol est l'histoire personnelle de Luv qui m'a un peu moins convaincue et qui pour moi fait subir une cassure dans l'histoire principale qui est plus intéressante. Je trouve que cette parenthèse familiale ne sert pas à grand chose sauf à casser le rythme de l'intrigue principale. De plus j'ai été un peu déçu par une des choses que l'on découvre dans l'histoire et qui est vite balayer à mon goût. J'aurai aimé plus de scènes avec cette découverte et peut être une fin moins radicale. Même la fin du livre est assez douce par rapport au reste de l'histoire, je m'attendais à une fin aussi cinglante que le reste du livre, ici le finale m'a laissé un peu sur ma faim.


Cependant Boréal fut un beau coup de cœur, ce livre est un condensé d'action, de frissons, de tension d'enseignement, et de plaisir !




bottom of page