top of page

Les nuits de Ceylan


Auteur : Rosemary Rogers

Edition : Mosaic

Année : 2016

Pages : 635

Prix : 7.90€

12/20

Résumé : "Elevée sur l'île de Ceylan, où l'air tropical embaume les épices et les parfums d'orchidée, Alexa a toujours su que, pour se sentir vivante, il fallait être libre. Et non courir les bons partis dans les bals, comme le voudrait sa tante. Aux badinages des gens du monde, aux prétendants insipides, au destin d'épouse soumise, Alexa oppose une résistance farouche. Toute lady qu'elle soit, elle compte bien prendre son destin en main, s'instruire et, plus tard, aider son père à la plantation de café qui appartient à leur famille. Mais lorsque celui-ci lui révèle le mystère qui pèse sur sa naissance, toutes les certitudes d'Alexa s'effondrent. Soudain, une seule question importe : qui est-elle vraiment ? La réponse, elle va devoir aller la chercher bien loin de chez elle. Sous le soleil de Rome, dans les palais napolitains ou dans le Londres de l'Angleterre victorienne, Alexa n'aura désormais de cesse de suivre la piste de ses origines. En prenant garde de ne pas se perdre dans les bras de Nicholas Dameron, un vicomte orgueilleux et terriblement séduisant qui, depuis la première nuit où il lui a dérobé un baiser sous la lune de Ceylan, ne cesse étrangement de croiser son chemin."



Mon avis : Une histoire bien dense qui nous plonge dans la vie d'Alexa, une jeune femme qui va découvrir de nombreuses choses sur sa famille, la société et sur elle-même.

Dans Les nuits de Ceylan, nous allons suivre Alexa qui va fêter ses 18 ans. Éduquer par sa tante, elle trouve tout de même que les codes de la société sont trop stricts et ne lui laisse pas la liberté qu'elle souhaite. Une nuit, où elle se baigne nue dans l'océan, un inconnu va se permette beaucoup de choses envers sa personne mais Alexa ne résiste pas longtemps à cet homme qui lui fait découvrir des choses qu'elle ne connaissait pas. A partir de ce moment, Alexa commence à découvrir les plaisirs de l'amour et les relations entre hommes et femmes. Se succède dans l'histoire beaucoup d'événements qui va la pousser à voyager, en particulier à Rome et à Londres. Durant son périple elle va croiser les mêmes personnes et découvrir davantage de choses sur sa famille.

J'ai globalement aimé ce livre même si ce n'est pas un genre littéraire que j'affectionne. Malgré cela l'histoire était prenante même si, il y a beaucoup de longueurs et très peu d'action. Mais l'histoire des personnages surtout celle d'Alexa est intrigante et l'on apprend beaucoup de choses sur les mondanités, des codes entre les hommes et les femmes. Un ensemble à peu près correct qui se laisse lire mais beaucoup de choses m'ont légèrement dérangées pendant cette lecture.


Tout d'abord, la façon dont l'auteure décrit les événements, je trouve que certains passages ne sont pas très claires, et l'ont se demandent, se qui se passe concrètement pour les personnages, ce n'est qu'après quand un personnage raconte ce qui lui est arrivé que l'on comprend ce qu'on à lu précédemment.

Le personnage d'Alexa m'a laissé un peu perplexe, au début je l'ai plutôt appréciée, mais au fur et à mesure elle devient un peu cruche surtout en présence de Nicholas, car elle est attirée par lui mais ne veut pas se l'avouer, et c'est ce comportement qui m'a agacé. La romance dans ce livre est très longue et le "je t'aime moi non plus" est très désagréable surtout quand on se doute comment cela va se finir.


Un livre correct qui contient beaucoup de choses, des personnages bien construits mais les longueurs peuvent rebuter beaucoup de lecteurs, un mélange de roman historique/sentimental qui ne peut que plaire aux lecteurs qui affectionnent ce genre, sinon passé votre chemin.


bottom of page