Auteur : Delphine Bertholon
Edition : Le livre de poche
Année : 2017
Pages : 305
Prix : 6.90€
15/20
Résumé : "1981. Dans sa maison près de Villefranche-sur-Saône, la très jolie Grâce Marie Bataille, trente-trois ans, vit au rythme des retours de son mari, représentant en électroménager, lorsqu’une jeune fille au pair d’origine polonaise vient perturber une vie qui semblait jusque-là tracée à la craie…En 2010, Nathan, son fils, vient fêter Noël en famille. Mais cette année, tout est différent. Nathan apprend que son père, disparu sans crier gare trois décennies plus tôt, a refait surface. D’inquiétants phénomènes surviennent alors dans la maison familiale."
Mon avis : Une histoire familiale intrigante et énigmatique, qui mêle passé/présent où l'on va découvrir des secrets bien gardés.
En ce jour de fête, la famille Bataille se retrouve autour d'un repas, Grâce et ses deux enfants, Lise et Nathan et ses petits-enfants, Soline et Colin. Durant ces quelques jours où la famille est réunie, des choses étranges vont se passer dans la vieille maison familiale. De plus, Thomas Bataille, le patriarche partit 30 ans plus tôt revient subitement et donne rendez-vous à ses enfants le lendemain de Noël. En même temps que l'on découvre ses événements, nous suivons les pensées intimes de Grâce 30 ans plus tôt, où sa vie va basculer.
Ce livre nous plonge dans un milieu familial éclaté, où la disparition du père pèse lourd sur les épaules de Grâce et dont les enfants ont souffert par le manque de la figure paternel. C'est une histoire émouvante et à la fois mystérieuse, car au fur et à mesure que l'on découvre le passé de Grâce on sent qu'un drame se rapproche. Même si on peut se douter assez vite de ce qui est arrivé, d'autres petites révélations vont se greffer à l'histoire. Cela permet de garder l'attention du lecteur et de découvrir des choses intéressantes qui permet de mieux comprendre les différents événements qui ont eu lieu tout au long de l'histoire.
L'écriture est fluide et plaisante à lire, on rentre tout de suite dans l'histoire, l'auteure ne perd pas de temps à décrire trop de choses. Pour ma part la fin m'a plutôt surprise, un livre qui ne finit pas forcément en happy end.
Un bon livre qui traite sur les relations familiales avec un côté où le suspense est bien présent.