top of page

La femme à la fenêtre


Auteur : A. J. Finn

Edition : Presses de la cité

Année : 2018

Pages : 520

Prix : 21.90€

15/20


Résumé : "Elle a tout vu, mais faut-il la croire ? Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bêtabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?"




Mon avis : Une bonne surprise avec ce roman aux codes assez ordinaires où l'ambiance et l'intrigue m'ont emportés facilement.


Dans cette histoire, nous suivons Anna, une pédopsychiatre qui vit seule dans sa grande maison, qui souffre d'agoraphobie et qui ne lésine pas sur le mélange médicament alcool. Elle passe son temps sur internet, sur des sites de discussion et à jouer aux échecs en ligne. Mais son passe temps favori et d'observer ses voisins. C'est avec une nouvelle famille qui s'installe dans le quartier qu'Anna va voir sa vie basculer, car elle sera témoin d'un meurtre mais personne ne la croit et elle va finir par douter d'elle-même.


Même si ce genre d'intrigue n'est pas innovante, à ma grande surprise cette histoire est plutôt bien passée avec moi. J'ai tout de suite apprécié le personnage d'Anna qui reflète une femme dépressive, mélancolique et pas sûr d'elle. On va la suivre dans son quotidien, qui n'est franchement pas très intéressant mais cela nous permet de plonger dans la psychologie de ce personnage. Au fil de l'histoire nous allons découvrir pourquoi Anna est devenue agoraphobe. Un aspect de l'histoire qui pourrait paraître assez long pour beaucoup de lecteurs mais cette fois cela l'a fait avec moi.


Par contre si les lecteurs cherchent de l'action, il faut passer son chemin avec ce livre, car le crime dont est témoin Anna arrive à la page 200, le début est assez long mais cela permet de prendre connaissance de la vie d'Anna et de tous les personnages de l'histoire.

Dans l'ensemble ce livre est bien écrit, intriguant et addictif mais il y a dans cette histoire plusieurs twists qui pourraient être surprenants mais hélas, le premier je l'ai vu venir au bout de 100 pages alors que la révélation est expliquer à la page 380. Les deux autres twists ne sont pas vraiment époustouflants mais j'ai eu les réponses à mes questions ce qui est un bon point. Mais je pense que pour les lecteurs qui ont l'habitude de lire des thrillers La femme à la fenêtre ne sera pas convaincant et beaucoup vont s'ennuyer. Pour ma part ce livre m'a plu, même si beaucoup de choses sont prévisibles et les twists pas si extraordinaires, l'ambiance et les personnages m'ont permis d'apprécier ma lecture.


La femme à la fenêtre est un livre qui va soit être apprécié pour son intrigue et son personnage principal ou soit ne va pas convaincre par son manque d'action et des événements trop prévisible.


bottom of page