top of page

L'enfant de mon mari


Auteur : Deborah O'Connor

Edition : Presses de la cité

Année : 2018

Pages : 351

Prix : 20.50€

13/20

Résumé : "Vous reconnaîtriez votre enfant entre mille, n'est-ce pas? Heidi et Jason ne forment pas un couple ordinaire : elle a perdu sa petite fille, il cherche désespérément son fils, Barney, enlevé cinq ans plus tôt. Ces drames les ont rapprochés. Un jour, en déplacement pour son travail, Heidi aperçoit dans une arrière-boutique un garçon qui pourrait bien être Barney. Emmené sur place, Jason refuse d'y croire. Mais Heidi n'en démord pas. L'intuition vire à l'obsession, et la jeune femme se plonge dans une enquête qui fragilise son couple. Jason lui cache-t-il quelque chose ? L'impossible deuil de sa fille a-t-il rendu Heidi paranoïaque ? À qui peut-elle se fier ? Mais surtout, qui est cet homme trouble qui accompagne le petit garçon partout ?"



Mon avis : Un livre qui se lit très vite avec une histoire plutôt intrigante mais une fin déroutante sans réelle explication.

Une histoire psychologique qui m'a tout de suite plu, on rentre directement et facilement dans l'histoire, les personnages sont peu nombreux cela permet de comprendre très vite qui est qui, les relations qui les unis et un sujet assez récurrent de la disparition d'enfant qui passe assez bien. La plupart du temps on suit le couple Jason et Heidi, mais c'est avec cette dernière que l'on reste tout au long du livre. Pendant ma lecture j'ai plutôt apprécié Heidi mais en refermant le livre il est vrai que mon ressentiment pour ce personnage a changé car on se rend compte au final que Heidi est une femme énigmatique et que ses décisions sont parfois injustifiées ou en décalage avec la situation dans laquelle, elle est confrontée. Je trouve que certaine fois elle réagit mal et qu'elle change d'avis trop tard.

Même si j'ai très vite lu ce livre, je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non celui-ci. Avec le recul je trouve que certains passages sont longs et qu'ils ne servent pas à l'histoire, le personnage de Jason, pour moi ne sert a rien, il passe son temps à contredire Heidi, ce qui est dommage c'est que l'auteure n'a pas approfondis la psychologie de Jason est cela donne un personnage trop fade.


Le fait que le livre est prenant c'est la question de savoir si Heidi a reconnu ou non Barney, le fils de Jason. Quand elle enquête sur cet enfant, cela est vraiment intéressant et addictif mais tout ce qui se passe à côté reste trop banal.


Pour la fin, je reste totalement incertaine, je ne sais pas quoi penser, un petit twist qui fait son effet mais qui pour le lecteur va faire passer Heidi pour une femme complètement insensée ! Les raisons de son choix restent incompréhensibles, elle est ne s'expliquera jamais sur ce qu'elle a fait. Une fin à la fois surprenante et déroutante.


Un livre plaisant à lire mais qui laisse trop d'incertitude et un goût amer pour le personnage de Heidi, une femme que l'on ne sait pas si on l'apprécié ou non.


bottom of page