top of page

Trois


Auteur : Sarah Lotz

Edition : Fleuve

Collection : Fleuve noir

Année : 2014

Pages : 520

Prix : 19.90€

14/20

Résumé : "Quatre avions de quatre compagnies différentes s'écrasent simultanément sur quatre continents (Asie, Amérique, Afrique, Europe). Difficile de croire à une coïncidence, surtout lorsqu’un seul survivant, un enfant, indemne, est retrouvé sur trois des sites. La presse s'empare de ces survivants, qui deviennent le centre de toutes les attentions. Tandis que les enquêteurs subissent une pression politique et médiatique terrible pour faire la lumière sur ces événements, une journaliste décide de mener l'enquête sur les accidents et ses rescapés. À travers des témoignages des enquêteurs, des familles des victimes, ou d'anonymes, elle reconstitue avec minutie le déroulement des faits. Déjà, des groupes religieux fanatiques présentent les enfants comme les cavaliers de l'apocalypse, et cherchent par tous les moyens à mettre la main sur un quatrième survivant, celui du crash africain. Parallèlement, les familles de victimes qui ont recueilli les enfants sont confrontées à des événements étranges… Qui sont ces enfants? Que cache leur miraculeuse survie?"



Mon avis : Une bonne lecture dans l'ensemble, avec un choix narratif intéressant mais une fin pour ma part décevante.


A la suite de quatre crashs d'avions le même jour, s'ensuit une tornade médiatique sur les causes de ces accidents et les 3 enfants qui ont survécu. L'histoire nous est racontée par Elspeth, qui est l'auteure d'un livre sur ce jour funeste et ses conséquences, dans ce livre elle va suivre les familles des survivants, elle va interviewer différentes personnes en relation avec les accidents, elle va insérer des conversations de réseaux sociaux... ce procédé narratif permet de rester attentif à l'histoire et cela permet une bonne fluidité dans la lecture de ce livre.

Ce qui permet de ne pas lâcher ce livre est le fait de savoir pourquoi 4 avions se sont écrasés et comment 3 enfants ont pu survivre. De plus, dans les familles de ces enfants des choses étranges vont se passer.


L'intrigue et les personnages sont vraiment addictifs et originaux. J'ai beaucoup aimé la narration de cette histoire qui nous fait lire un livre dans un livre.


Cependant au bout de la moitié du livre, mon attention commençait à décroître, et j'ai eu l'impression que l'histoire tournait en rond et que rien n'avançait. Je trouve que le rythme de l'intrigue s'essoufflé et les révélations étaient longues à venir. L'ennui c'est doucement installé.


Mais ce qui m'a beaucoup déçu, est la fin qui m'a paru totalement ridicule. Après toute cette attente pour savoir le fin mot de l'histoire, l'auteure nous fait une fin comme ça... Forcément aucune explication concrète, on nous laisse avec des suggestions, pour certains lecteurs cela ne pose pas de problème mais moi ce genre de fin ne me satisfait pas. Les causes des accidents sont mentionnées à la va vite, et on se demande si elles sont vraies et les questions qui tournent autour des enfants ne sont pas vraiment expliquées. De plus, ce que l'auteure choisit de faire de ces enfants est pour moi incompréhensible. Tout ça pour en arrivait là !


C'est donc un sentiment de frustration qui plane sur cette lecture, est en particulier pour ce qu'il advient des enfants et de l'explication finale, qui pour moi est mal faite, il y a un gros manque d'explication pour une fin aussi mal exploitée.


bottom of page