top of page

Le rituel


Auteur : Adam Nevill

Edition : Bragelonne

Collection : L'ombre de Bragelonne

Année : 2013

Pages : 382

Prix : 22€

12/20

Résumé : "Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar. Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l’honneur d’une créature millénaire : face à l’innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel…"



Mon avis : Une lecture hélas mitigée pour Le rituel d'Adam Nevill, qui m'a tout d'abord passionnée puis m'a totalement déçue.


C'est l'histoire de quatre amis qui se retrouvent après plusieurs année de séparation, ils décident de faire une randonnée dans les forêts scandinaves. Mais quand deux d'entre eux sont déjà à la limite de leur capacité, ils prennent la décision de couper court à cette randonnée et de prendre un raccourcis pour rentrer plus tôt. Mais cette décision va les mener à leur perte et des choses étranges ont se passer.

Le concept m'a beaucoup plus, j'ai tout de suite aimé les personnages et l'atmosphère développer par l'auteur, une atmosphère à la Blair Witch qui nous embarque dans une tension extrême. Même si le concept de personnages perdus dans les bois est assez classique et souvent utilisé, l'auteur arrive tout de même à créer un univers oppressant et captivant. De plus ce qui arrive aux personnages et totalement déconcertant et on souhait savoir comment cela est arrivé.


Puis arrive la deuxième partie qui m'a totalement perdue et déçue. Cette fois nous ne sommes plus dans les bois mais dans une sorte de chalet, où nous découvrons certaines choses. Dans cette partie l'ambiance oppressante des bois a totalement disparue, il s'agira plus d'une ambiance psychologique mais qui, je trouve reste assez floue et peu intéressante. Les passages sont très longs, beaucoup de descriptions et très peu de dialogues, l'action du départ a disparue, j'ai tout simplement eu l'impression de lire un autre livre.


Quant à la fin, je suis restée perplexe, il n'y a pas vraiment d'explication, on n'est resté dans le flou et les suggestions. Les livres aux fins ouvertes où le lecteur peut se faire sa propre idée ne sont pas forcement mes préférées. J'aime avoir des explications concrètes et des réponses à mes questions, ici ce n'est pas le cas, ce qui est dommage car ce livre avait pourtant un très bon potentiel.


bottom of page