Auteur : Renuka Pecha
Edition : Editions des Tourments
Année : 2018
Pages : 221
Prix : 20€
18/20
Résumé : "Tremblant de tout son être, elle accéléra sa course. Elle voulait sortir de ce cauchemar au plus vite. Sa robe tachée de boue et de sang la ralentissait et soudain, alors qu'elle regardait pour la énième fois derrière son épaule, elle s'écroula de tout son long sur le petit chemin caillouteux. Elle se mit à pleurer. Pas de douleur, mais de peur, de cette terreur sourde qui l'avait envahie et qui annihilait tous ses sens."
Mon avis : Un premier tome étonnant qui nous entraîne dans l'horreur absolue.
Dans ce premier tome nous allons suivre l'inspecteur Eugène Rodier-Barboni qui sera confronté aux pires meurtres qu'il n'a jamais vu. Une famille est retrouvée morte dans leur manoir, au fur et à mesure de leurs découvertes Eugène et son équipe vont être amenés dans les bas-fonds de Paris où vit le pire de la populace. Ce tueur dès plus sadique va débuter une partie de jeu macabre où l'esprit d'Eugène sera malmené.
J'ai vraiment apprécié ce livre qui commence sur les chapeaux de roue, dès les premières pages, nous suivons l'inspecteur qui découvre les corps de la famille, il s'agit là de scènes extrêmement atroces qui montrent la cruauté du tueur et l'atmosphère qui sera développée tout au long du livre.
L'écriture de l'auteure est très addictive et plaisante à lire. On s'imagine très bien le Paris du début du XXéme siècle, dans lequel évolue les personnages, qui sont tous très attachants surtout Eugène, qui malgré son expérience n'arrive pas à se remettre de ce qu'il découvre au fur et à mesure de son enquête.
Mais ce que j'ai adoré dans cette histoire est l'univers que crée l'auteure autour du tueur, on découvre un monde d'une grande violence, d'actes abominables qui entraînent le lecteur dans les endroits les plus glauques de Paris, où Eugène va apprendre l'existence de quelque choses d'inimaginable. C'est cet aspect de cette histoire que j'ai apprécié car cela révèle la noirceur de l'homme et ses penchants les plus pervers.
Le premier tome de Pandémonium est totalement réussi, on plonge directement dans l'horreur avec des personnages intéressants et attachants, on découvre des lieux malsains qui nous montrent le côté obscur de Paris. Mais c'est la présence d'un tueur dès plus abominables qui fait de ce livre, une histoire stupéfiante !