top of page

Sous son toit


Auteur : Nicole Neubauer

Edition : Robert Laffont

Collection : La bête noire

Année : 2017

Pages : 421

Prix : 20€

08/20

Résumé : "Il a du sang sur les mains. Il ne se souvient de rien. Quand l’avocate Rose Benninghoff est retrouvée morte dans son appartement à Munich, la gorge tranchée, le commissaire Waechter semble tenir le coupable idéal : Oliver Baptiste Junior. Le garçon de quatorze ans était tapi dans le sous-sol de l’immeuble, les mains couvertes de sang. Manifestement battu par son père, un homme que la victime avait fréquenté, Oliver prétend n’avoir aucun souvenir de la soirée qui a précédé le crime. Par ce rude hiver, le plus froid depuis des années, le commissaire Waechter et son équipe organisent une redoutable chasse à l’homme pour démasquer le meurtrier. Mais le mystère qui entoure Rose, secrète et insaisissable, les ralentit autant que la neige qui recouvre la ville..."



Mon avis : Un livre malheureusement très ennuyeux pour moi qui n'a pas réussi à m'intrigué.

Dans cette histoire nous allons suivre l'enquête sur le meurtre d'une femme. Et c'est tout.... il n'y aura pas d'autres meurtres, on va rester avec les policiers qui essayent de trouver des indices, ils vont interroger divers personnages dont quelques-uns sont plus susceptibles d'être le meurtrier. Durant l'enquête les policiers ont du mal à trouver des renseignements sur la victime et des indices.

Pour moi rien ne va dans cette histoire, le rythme est très lent, l'histoire ne décolle pas, aucun suspense, l'auteure a un style d'écriture qui ne m'a pas plu, elle n'approfondi pas les choses et surtout les personnages ne sont pas attachants pour moi. Il s'agit vraiment d'un policier très classique et lent.


Je trouve le style très flou et confus, quand l'auteure passe d'un personnage à l'autre, on ne comprend pas toujours avec qui et où on se trouve dans l'instant. Certains scènes sont mal décrites et c'est surtout les personnages qui sont très mal exploités. La relation que l'on trouve dans ce livre entre un père et son fils auraient pu être intéressante à développer. Par contre on va souvent être dans la vie privée des policiers qui pour moi n'a aucun intérêt.

Le personnage du jeune garçon m'a souvent excédé car tout au long de l'histoire il n'arrive pas à aligner trois mots d'affilé ou alors il est en plein délire, je n'ai pas compris l'intérêt de mettre ce personnage dans cet état et cela est agaçant pour la compréhension de la relation avec son père.


Et quant à la fin, ce ne fut pas une surprise puisque vu le nombre de suspect il est facile de découvrir qui est le meurtrier, de plus la raison du meurtre est pour moi sans originalité.

Un livre plat, lent et mou dans lequel je ne me suis pas attachée aux personnages, où le style m'a déstabilisé et une fin sans intérêt.


bottom of page