Auteur : Saffina Desforges
Edition : MA éditions
Collection : Pôle noir
Année : 2012
Pages : 521
Prix : 25€
19/20
Résumé : "Le corps de Rebecca, dix ans, est retrouvé dans une rivière. L'inspecteur David Pitman, chargé de l'enquête, attribue rapidement d'autres victimes à son meurtrier, qui agit toujours selon le même mode opératoire : des fillettes enlevées près de chez elles sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, près ou dans un cours d'eau, agressées sexuellement puis étranglées. Aucun indice exploitable n'est retrouvé, seule une carte de visite est laissée dans le corps de la victime, et porte le nom du meurtrier : Oncle Tom. Alors que la chasse à l'homme commence, la mère de Rebecca décide elle aussi de mener l'enquête afin de comprendre ce qu'est la paraphilia, troubles psychosexuels dont fait partie la pédophilie. Elle va bientôt se retrouver au coeur d'une machination qui dépasse l'entendement."
Mon avis : Un livre puissant et dur qui malgré le sujet est un Coup de cœur !
Le thème principal de ce livre est la pédophilie, un sujet dur et tabou qui ici est extrêmement bien traité. Aucune scène vicieuse et révoltante, on reste dans la suggestion, même les scènes de meurtres sont occultées. Le lecteur reste en surface de l'horreur même si on imagine très bien ce qui se passe pour ces petites filles.
Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre est le fait que l'on ne se trouve pas toujours avec les policiers, ils sont très peu présents, nous suivons davantage, des personnages plus "ordinaires" qui mènent l'enquête de leur côté. Ainsi nous allons suivre Claire la mère d'une des victimes, son compagnon Matt, journaliste, un professeur de criminologie et une de ces étudiante et un ado hacker. Ce groupe de personnages très attachants va être plongés dans l'horreur absolue.
De plus, nous suivons également Randall, père de famille, qui va consulter une thérapeute car il se sent attirée par les petites filles, et d'autres pédophiles qui vont expliquer comment ils vivent leur penchant.
Même si c'est personnages là, ont une facette très sombre, on ne fait pas que les détester car dans ce livre il y a une approche de la pédophilie assez intéressante, un discours scientifique et médical qui fait passé cette perversité moins dérangeante.
Et la fin m'a bien surprise, même si au bout d'un moment dans l'histoire on peut comprendre qui est derrière tout ça. C'est la raison des meurtres qui est totalement stupéfiante !
Le seul petit bémol pour moi, est le fait que la fin ne nous dit rien sur ce qui arrive pour les personnages, ce qu'ils deviennent et comment ils ont vécu cette expérience surtout pour le personnage de Randall qui m'a beaucoup intrigué et dont on ne sait pas ce qu'il devient.
Un livre bluffant qui nous embarque dans l'horreur absolue mais qui ne part pas dans le gore. Une approche scientifique qui apporte une facette interactive pour le lecteur.