Auteur : Wulf Dorn
Edition : Cherche midi
Année : 2014
Pages : 469
Prix : 19€
15/20
Résumé : "1985. Fahlenberg. Jan Forstner, 12 ans, est témoin de la noyade d'une jeune fille qui s'est échappée de la clinique psychiatrique voisine. Le lendemain de la tragédie, le père de Jan meurt brutalement et son frère Sven disparaît sans laisser de traces. Traumatisé, le jeune garçon est envoyé dans un pensionnat. 2010. Devenu psychiatre comme l'était son père, Jan accepte un poste à la clinique de Fahlenberg. Là, d'étranges événements le contraignent à revenir sur les drames de son passé. Alors qu'une main mystérieuse semble brouiller toutes les pistes, Forstner entre bientôt dans un terrible labyrinthe psychologique et meurtrier, au sein duquel se terre un effroyable secret."
Mon avis : Une histoire intrigante, avec des personnages profonds qui nous emmène dans le milieu psychiatrique.
Jan Forstner, psychiatre, va être embauché dans l'hôpital où son père à travailler auparavant. Il porte depuis son enfance des traumatismes liés à la mort de ses parents et à la disparition de son frère jamais retrouvé. Lors de son entretien, son patron lui demande de suivre une thérapie pour évacuer ses traumatismes. En parallèle de l'histoire de Jan, il va y avoir des événements étranges concernant les patients de la clinique Fahlenberg, ce qui va amené Jan à enquêter et peut être à découvrir des mystères qui planent depuis longtemps sur son enfance.
C'est un livre très prenant, qui nous plonge dans le monde des hôpitaux psychiatriques, l'atmosphère dès le début est lourde et mystérieuse, ce qui apporte un intérêt grandissant pour cette histoire. Le personnage de Jan est touchant par rapport à ce qu'il a vécu étant petit et qu'il n'a toujours pas fait le deuil de la disparition de son frère. Ce qui m'a le plus intrigué est le mystère qui plane sur la famille de Jan, on a envie de savoir ce qui s'est passé pour Sven et pour le père.
De plus, Jan est confronté à des disparitions étranges en rapport avec son lieu de travail, ces événements vont l'intriguer ainsi que le lecteur, qui est pris dans l'engrenage mystérieux de la psychiatrie.
Même si cette lecture fut agréable, la fin est un peu moins surprenante car il me fut facile de découvrir qui était le coupable, le peu de personnage qui compose l'histoire donne un premier indice quant au coupable et la raison est pour moi un peu trop simple à mon goût.
Une bonne lecture dans l'ensemble, des personnages attachants et une intrigue plutôt intéressante. Seule la fin apparaît un peu mollassonne.