Auteur : Florence Roche
Edition : Calmann Levy
Collection : France de toujours et d'aujourd'hui
Année : 2018
Pages : 580
Prix : 22.90€
20/20
Résumé : "Avant la Grande Guerre, en Velay, Philomène Dolmazon vit chez son père, un cultivateur prospère, avec son mari et ses deux garçons. Elle est contrariée quand elle voit revenir son frère du régiment avec une femme épousée à Paris et des jumeaux en bas âge. Sarah, la nouvelle venue, originaire de Pologne, peine à se faire accepter, d’autant plus qu’elle est de confession israélite. Mais les préventions tombent lorsqu’elle annonce qu’elle fera baptiser ses enfants et se convertira. Néanmoins, la personnalité de Sarah ne correspond pas à ce que l’on apprend de son histoire. Sarah est riche, très riche, au point d’aider les Dolmazon à financer leurs projets d’agrandissement de l’exploitation familiale. D’où vient son argent ?Alors que la guerre éclate et que les hommes partent au front, Philomène est loin de se douter que le destin la laissera seule face à de terribles révélations…"
Mon avis : Coup de cœur pour cette sublime histoire qui nous fait vivre un magnifique moment de lecture !
Philomène et les siens nous transporte au sein de la famille Dolmazon-Defay, dans une ferme au début du XXème siècle. Dans cette histoire nous allons suivre cette famille sur plusieurs décennies où les joies et les peines vont surprendre le lecteur. Au fil des pages, des personnages apparaissent et disparaissent, le lecteur est témoin de l'évolution de cette famille, les naissances se succèdent, les enfants grandissent et deviennent des adultes, on découvre les hommes et femmes qu'ils deviennent, leur façon de voir le monde. Cette perspective de voir évoluer les personnages dans le temps, permet aux lecteurs de faire partie de cette famille et de s'attacher aux personnages.
J'ai tout simplement aimé et savouré cette histoire, qui nous transporte dans une vie de famille faite de bons sentiments et de principes basé sur l'amour, l'entraide et l'espoir mais aussi quelques fois sur le désaccord et les querelles, ce qui apporte davantage de réalisme. J'ai adoré tous les membres de cette fratrie mais c'est en particulier Philomène qui m'a le plus touchée car elle possède une ouverture d'esprit pour son époque qui lui confère une maturité par rapport aux autres. J'ai aimé le fait de suivre ces personnages sur une longue période, cela nous permet de les voir grandir, de les voir prendre chacun un chemin différent dans la vie, comme le font les deux fils de Philomène, Paul et Simon, qui vont avoir une vision de la vie bien différente.
Cette famille va être confrontée aux deux guerres mondiales. Ces deux périodes vont être un traumatisme pour les personnages et nous sommes témoins de leur malheur et de leur tristesse. Ces deux passages sont les plus émouvants à lire, mais c'est surtout la période de la deuxième guerre mondiale qui pour moi est le passage le plus touchant, de nombreux événements vont se passer pour la famille Dolmazon-Defay et tout comme les personnages, le lecteur ne ressort pas indemne de cette lecture.
La force de ce livre est l'écriture de l'auteur, qui arrive à faire rentrer le lecteur dans cette histoire et de lui faire croire qu'il fait parti de cette famille, les scènes sont tellement réalistes, les personnages sont tous d'une grande intensité, à la fois semblables mais différents.
Philomène et les siens, est un livre sur la vie, sur les relations familiales et le temps qui passe. De nombreux sentiments transportent le lecteur dans cette histoire pleine de changement, de joies et de peines mais celui qui persiste est l'espoir. C'est ce qui permet à la famille de Philomène d'avancer.
A lire absolument !!