top of page

Lumière noire


Auteur : Lisa Gardner

Edition : Albin Michel

Année : 2018

Pages : 505

Prix : 22.50€

17/20

Résumé : "472 jours : c'est le temps qu'a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n'espérer qu'une chose : survivre. Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues. Quand, à la recherche de l'une d'elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu'un prédateur court les rues de Boston, qui s'assurera cette fois que Flora ne revoie jamais la lumière.."




Mon avis : Le nouveau Lisa Gardner fut encore une excellente lecture, la sombre histoire de Flora nous fait basculer dans la cruauté la plus totale.


Flora, le personnage principal, va nous plonger dans son monde, qui est imprégné d'une présence obscure, celui de son tortionnaire, Jacob. Cet homme l'a séquestrée pendant plus d'un an, Flora a vécu l'horreur et au fur et à mesure de l'histoire, nous apprenons des brides de son passé et de ce qu'elle a subit. Elle se rappelle de ces moments là durant son deuxième kidnapping, dont son ravisseur reste un mystère pour elle.


Pendant toute l'histoire nous oscillons entre le passé et le présent de Flora, qui au final se ressemble, car dans les deux cas, Flora est séquestrée et nous sommes témoins de son calvaire mais également de sa force de vivre.


Flora est un personnage fort et attachant, on a hâte de découvrir son passé et le ravisseur qui l'a séquestre. Les scènes avec Flora sont dures, éprouvantes et à la fois émouvantes. Tous les sentiments que ressent Flora se transmettent facilement au lecteur, on se met à la place de Flora, on se demande ce que l'on ferait à sa place. Cette histoire nous place dans le calvaire quotidien d'une personne enfermée et qui subit des sévices abominables mais il y aussi la découverte d'une part d'ombre qui apparaît chez la victime.


J'ai adoré ce livre qui m'a transporté dans l'univers noir des kidnapping et du quotidien entre la victime et son bourreau. Une descente en enfer qui m'a scotché, l'écriture de Lisa Gardner est tellement pénétrante et addictive. C'est une histoire qui m'a fait vivre plein d'émotion, on veut toujours en savoir plus sur la vie de Flora et surtout de savoir ce qui lui arrive.


Le dénouement de cette histoire m'a convaincue, je l'ai trouvé plutôt bon même si, il ne m'a pas subjugué. Je trouve que la fin peut être déchiffrée avec les quelques indices que l'on a aux trois quart du livre.


Même si j'ai un peu vu venir la fin, elle ne reste pas moins cohérente et bonne. Lumière noire montre une fois de plus le talent de l'auteur et sa façon de transporter le lecteur dans les pires horreurs et d'y prendre du plaisir.



bottom of page