Auteur : David-James Kennedy
Edition : Fleuve noir
Année : 2017
Pages : 580
Prix : 20.90€
11/20
Résumé : " Paris, 1989. Au très chic lycée Henri-IV, les réputations se font et se défont. La magnétique Emma n’a pas conscience du pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les garçons. Yann, Arno, Manu… La liste est longue de ses prétendants en première S2. Mais c’est en Tom, ado solaire fou de sensations fortes, qu’elle a trouvé le confident idéal, lui qui la connaît si bien. Un drame va survenir et jouer à assombrir le tableau de cette adolescence parfaite. Paris, 2015. Leurs chemins se sont séparés. Emma est devenue médecin, comme son père, et partage sa vie avec un chirurgien. Son existence répond en tous points à ce qu’on attendait d’elle. Tom est resté ce casse-cou invétéré qui faisait tomber les filles, et profite de la revente de sa boîte pour vivre plus passionnément encore. Son cœur reste à prendre. Rien de nouveau sous le soleil, en somme... jusqu’au jour où Luko, un vieux copain de Tom, lui adresse deux messages désespérés pour lui demander son aide. Tom vole jusqu’en Suède pour lui porter secours, mais il arrive trop tard. Il ne retrouve que la dépouille de Luko, flottant non loin de la côte. Et dans la maison voisine, un ordinateur portable, sur lequel défilent des photos d’Emma... Il semblerait que, pour les deux anciens meilleurs amis, l’heure des retrouvailles ait sonné. Mais pas forcément pour le meilleur..."
Mon avis : Une histoire qui débutait plutôt bien mais hélas l'ennuie m'a vite gagné.
Malgré elle avait tout pour me plaire, mystère, meurtres, secrets... et de plus j'ai bien aimé le premier livre de cet auteur Ressac. J'ai donc tout naturellement entrepris la lecture de ce livre.
Mais cette lecture s'est avérée vraiment très mitigée. La première moitié du livre m'a plu, le rythme est soutenu, il y a beaucoup d'action, l'intrigue commence rapidement On découvre les personnages d'abord ados puis 20 ans après. Un meurtre va les rassembler de nouveau. Et on va ainsi les suivre dans cette enquête bien mystérieuse.
Puis la deuxième moitié du livre m'a complètement perdue, l'ennui s'est installé et j'ai eu beaucoup de mal a finir ce livre, car au fur et à mesure je n'avait plus envie de connaitre la fin.
J'ai trouvé que le schéma narratif était trop répétitif, il y a meurtre puis les personnages découvre un indice qui les amène dans un autre pays, ils redécouvrent un cadavre et retrouvent un indice qu'il les amène encore une fois ailleurs. Ces actions se répètent à chaque fois de la même façon et c'est cela qui m'a beaucoup ennuyé, je n'ai pas trouvé d'originalité dans les actions de l'histoire. Cette façon d'amener l'histoire est pour moi du déjà vu. Et la fin ne m'a pas surprise, j'ai l'ai trouvé moins surprenante que le reste du livre.
Légèrement déçue par cette lecture qui me promettait pourtant tout ce que j'aime.