Auteur : Nellie Bly
Edition : Points
Année : 2016
Page : 157
Prix : 6.10€
15/20
Résumé : "Engagée en 1887 au journal New York World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile, le Blackwell's Island Hopital à New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de vie des laissées-pour-compte, elle accepte le défi et endosse le rôle. Elles reste dix jours dans l'établissement et en tire un brûlot. D'abord publié en feuilleton, ce reportage undercover met en lumière les conditions épouvantables d'internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel. L’œuvre de Nellie Bly, jusqu'alors inédite en France, marque la journalisme dit "infiltré" et préfigure les luttes pour l'émancipation des femmes."
Mon avis : Un reportage d'une grande intensité qui révèle des traitements épouvantables sur les patientes d'un hôpital psychiatrique de New York, à la fin du XIXéme siècle.
Nellie Bly, journaliste au New York World, se voit attribuer la mission d'infiltrer l'hôpital psychiatrique de Blackwell's Island pour femmes pour dévoiler les véritables conditions dans lesquelles vivent les patientes. Nellie Bly arrive à se faire passer pour folle et va réussir à intégrer ce fameux hôpital psychiatrique. Son témoignage à la fois choquant et affligeant nous montre la cruauté et l'indifférence du corps médical.
Cette histoire est totalement immersive, l'écriture de Nellie Bly nous emporte dans sa mésaventure et nous sommes témoins de comportements inacceptables des infirmières et du manque de professionnalisme des médecins. Ceux là même qui sont censés déceler et faire la différence entre les personnes malades et les personnes saines d'esprits. Hors Nellie rapporte dans son enquête, que les médecins ne cherchent même pas à savoir les antécédents des personnes internés et n'essayent pas de discuter avec elles, toutes ces femmes sont mises dans le même panier. De plus, le comportement immoral des infirmières est tout simplement honteux, les patientes se confient à Nellie et lui racontent les traitements inhumains qu'elles subissent au quotidien. Si une femme arrive dans cet hôpital premièrement elle n'en ressort jamais et deuxièmement si elle n'est pas "folle" elle le devient.
Ce livre est poignant, touchant et révélateur d'un univers toujours aussi sensible même de nos jours. Grâce à cette journaliste, le milieu psychiatrique s'est vu montré du doigt par le manque d'humanité envers les malades.
Même si le livre est très court et me laisse un peu sur ma faim, j'ai apprécié ma lecture qui met en avant les choses qui ne vont pas dans la société et dont certaines personnes comme Nellie Bly, dévoile les non-dits.