top of page

La maison de l'assassin


Auteur : Bernhard Aichner

Edition : L'Archipel

Année : 2017

Pages : 275

Prix : 21€

12/20


Résumé : "Quand les rôles s'inversent... Deux ans auparavant, Blum qui avait assassiné ses parents adoptifs - a retrouvé les cinq responsables de la mort de son mari, Mark, et les a éliminés un à un pour assouvir sa vengeance... Aujourd'hui, alors qu'elle a tout juste appris le décès d'une sœur jumelle, Björk, dont elle ignorait l'existence, les restes de l'une de ses cinq victimes viennent d'être exhumés dans un cimetière d'Innsbruck. Bien vite, la police fait le lien. La personne ayant procédé à la mise en bière du corps sera la première suspectée - à savoir Blum, qui dirige une entreprise de pompes funèbres. Blum prend la fuite et trouve refuge en pleine Forêt Noire, dans la famille de sa sœur jumelle. Mais, alors qu'elle se croit en sécurité dans ce coin de paradis isolé, un piège se referme sur elle. Et Blum, autrefois chasseuse impitoyable, se retrouve prisonnière, à la merci d'un psychopathe..."



Mon avis : Une histoire assez bien mais qui m'a légèrement ennuyée par le manque de rythme et de suspense.


Blum est une femme qui a subit des événements tragiques et qui s'est fait justice elle-même. Mais un de ses lourds secrets refait surface ce qui va l'amener à se cacher et une révélation sur ses origines éclate au même moment. Blum va devoir gérer sa culpabilité face à la justice et un nouveau milieu familial plutôt mystérieux.


L'auteur propose ici quelque chose d'intéressant, avec une intrigue qui se met en place très rapidement, et où on ne se perd pas dans des tonnes d'explications. L'histoire démarre vite mais malgré cela la sauce n'a pas pris avec moi. J'ai trouvé que le roman manqué vraiment de suspense, même s'il existe une certaine ambiance pesante. Pour ma part je n'ai pas trouvé mon compte au niveau suspense. Certains passages sont assez longs, il y a très peu de dialogues et les personnages sont plus dans la réflexion et l’introspection que dans l'action.


Au niveau de ces personnages, je n'ai pas vraiment eu d'attachement particulier, le personnage principal de Blum m'a beaucoup excédé, c'est le genre de femme qui ne sait pas ce qu'elle veut, qui change toujours d'avis, et ce qui m'a particulièrement énervé est le fait que Blum ne comprenait pas pourquoi les gens lui venaient en aide. Elle passe son temps à refuser la main qu'on lui tend et une fois que les personnes découvre son passé de meurtrière elle se demande pourquoi ils n'ont pas peur d'elle. Ce personnage voulait être considérée comme dangereux et qu'il ne fallait pas l'approcher, cela m'a déplu et je n'ai pas aimé l'image que reflète Blum.

Et pour finir, les révélations finales ne m'ont absolument pas surprise, on peut largement se douter de qui est le coupable, il n'y a pas de réel retournement de situation, il y a juste un petit twist pendant la confrontation finale mais pour moi ne fait aucun effet. J'ai l'impression que l'auteur a voulu faire une fin étonnante pour surprendre le lecteur, mais celle-ci reste trop plate.


La maison de l'assassin est un livre que j'avais envie de lire depuis un long moment, mais cette lecture est restée fade et très peu surprenante. Même si l'intrigue démarre dès les premières pages et le style de l'auteur est assez agréable, cela ne m'a pas permis d'apprécier pleinement ce livre.


bottom of page