Auteur : Andriy Kokotukha
Edition : Michel Lafon
Année : 2016
Pages : 365
Prix : 19.95€
11/20
Résumé : "À cause de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, Tamara Tomilina n’a jamais connu son village natal, Pidlisne, au nord de l’Ukraine. Sa mère et tous les habitants avaient été évacués. Mais depuis quelque temps, la nuit, Tamara perçoit un irrésistible appel de ce lieu où elle n’a pourtant jamais mis les pieds. Elle a entendu dire que d’autres avaient ressenti la même chose, s’étaient rendus sur place et avaient disparu dans la zone de Tchernobyl. Elle entre en contact avec un journaliste de Faits incroyables, Victor Chamray, pour qu’il publie son histoire. Il accepte mais il est peu convaincu par les allusions de la jeune femme à des événements surnaturels. Le lendemain de la publication, Tamara disparaît. Victor décide de se rendre à Pidlisne et de mener l’enquête. Mais lorsqu’il est kidnappé et menacé, il comprend vite qu’il a mis le doigt dans un engrenage bien plus inquiétant et réel que les prétendus fantômes de Tamara…"
Mon avis : Une lecture qui débutait parfaitement mais la deuxième partie fut un désastre total.
Zone d'anomalie avait tout pour me plaire, un sujet historique intéressant, une histoire mystérieuse limite paranormale et une intrigue qui prend sa source dans un village abandonné. C'est ce que le résumé nous promet et il tient parole. Le début du livre est intrigant, haletant et presque addictif. Même si je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je les ai trouvé plutôt bien construits et profonds.
Par contre, il n'y a aucune surprise dans les 100 premières pages puisqu'il s'agit du résumé, donc on sait déjà que Tamara va disparaître et que Victor sera menacé, pour moi le résumé en dit beaucoup trop et de ce fait je n'ai eu aucune surprise pendant ma lecture, ce qui est vraiment dommage.
Mais le pire est la seconde partie du roman, à environ 200 pages le livre est devenu ennuyeux et l'intrigue de Victor passe au second plan. L'auteur choisi de faire des chapitres entiers sur le passé de personnages secondaires comme les policiers qui s'occupent de l'affaire de Victor. J'ai trouvé cela long et sans intérêt.
Quant à la fin cela a été une grosse déception, la révélation va dans une toute autre direction par rapport au résumé du livre, moi qui pensais aller vers quelque chose d'inédit et d'ésotérique on reste au final dans quelque chose de totalement banal et de déjà vu. J'ai eu l'impression de lire deux livres différents.
Un gros regret d'avoir perdu mon temps avec ce livre, qui au vu du résumé, aurait pu être une lecture intéressante.