Auteur : Thibault Loucheux
Edition : Lacour
Année : 2017
Pages : 132
Prix : 15€
17/20
Résumé : "Aaron, un écrivain en manque d'inspiration, est en pleine crise conjugale avec sa femme Rose. Pour surmonter cette épreuve, le couple décide de faire le tour de France en voiture pour les vacances. Après un accident sur la côte Atlantique, ils sont contraints de passer la nuit à l'hôtel du Loup. Ce lieu mystérieux est dirigé par Léonard, un vieux peintre aveugle et son employé Oscar. Dans la chambre vingt-trois qui est promise aux deux époux, la présence d'un tableau représentant un loup au regard rouge va changer leur existence..."
Mon avis : Une lecture inattendue, pleine de poésie où plane une atmosphère mystérieuse.
Le regard vermeil du loup est une histoire plutôt courte mais qui possède beaucoup d'intensité. Les personnages que nous allons suivre sont tout de suite très attachants et pour certains très mystérieux. Le couple Aaron - Rose apporte beaucoup d'émotion à l'histoire, par rapport à leurs difficultés à s'aimer et à la réalité de la vie qui les rattrape. De plus, j'ai apprécié la figure de l'écrivain en manque d'inspiration, ce qui me rappelle les personnages de Stephen King et qui sont des personnages intenses et émouvants. J'ai également aimé les deux autres personnages, Léonard et Oscar qui eux apportent une part d'étrangeté à ce livre.
La plume de l'auteur est très aérienne et poétique, cela permet une lecture agréable, où l'on a aucune difficulté à s'imprégner de l'ambiance du livre.
Ce qui m'a le plus surprise et que j'ai particulièrement aimé, est la fin de l'histoire, qui est totalement imprévisible, à laquelle on ne s'attend pas et qui permet une réelle bonne surprise. Même avec quelques explications, il reste une part de mystère qui subsiste mais cela n'est pas frustrant. Au contraire l'auteur a réussi à trouver une fin juste, en adéquation avec l'ensemble de l'histoire.
Un petit livre qui nous transmet beaucoup d'émotions, avec une écriture délicate et un épilogue qui nous fait basculer dans un monde plus mystérieux, que veut nous faire croire le début assez classique du livre.