Auteur : Jussi Alder Olsen
Edition : Albin Michel
Année : 2012
Pages : 568
Prix : 22.90€
18/20
Résumé : "Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...."
Mon avis : Une très belle découverte avec ce tome 1 des enquêtes du département V, un livre totalement addictif !
Dans cette histoire il sera question de réouvrir une ancienne enquête classée, sur la disparition de Merete une politicienne cinq ans plus tôt. Cette enquête sera menée par Carl Morck, revenu au travail après un événement tragique lors d'une enquête. Ces supérieurs décident de le mettre "de côté" car il est devenu un élément dérangeant. Carl va ainsi être en charge du département V, au sous sol du commissariat avec un nouvel coéquipier Hafez el Assad qui est sensé lui servir de chauffeur et d'homme de ménage, mais les compétences de Hafez vont se révélées bien plus importante que ça.
Tous les éléments de cette histoires nous permettent de passer une très bonne lecture. Tout d'abord la plume de l'auteur est totalement immersive, la façon de nous raconter l'histoire est bien faite puisque que nous allons oscillé entre passé/présent, entre ce qui est arrivé à Merete et l’enquête que va mener Carl cinq ans après.
L'auteur remonte les années où Merete est emprisonnée et ce qu'elle subit pendant ces cinq ans, il y a une vraie tension dans ces chapitres, qui nous montre la torture physique et psychologique que subit Merete. Et nous découvrons également un événement tragique qui a bouleversé Merete durant son enfance. En parallèle à l'histoire de Merete, nous suivons Carl et Hafez dans leur enquête qui peu à peu découvrent des indices intéressants, qui n'ont pas été mis en avant cinq ans auparavant.
Mais ce qui fait la force de cette histoire est le duo de ces deux enquêteurs, Carl et Hafez. Tous deux totalement différents mais qui se complètent dans leurs réflexions. J'ai adoré le caractère de Carl qui est à la fois un très bon enquêteur mais qui se laisse vivre et ne prend pas forcément les choses avec sérieux, de plus sa nonchalance rend certaines scènes assez comiques. Il considère son assistant comme un homme a tout faire et non comme un enquêteur, il lui parle un peu comme un enfant, mais Hafez est un personnage bien mystérieux, avec des facultés intrigantes qui m'a beaucoup plu et qui je pense nous réserve beaucoup de surprise.
Un duo parfait qui apporte à l'histoire une crédibilité sans faille, une enquête intéressante ont le thème cold case est très bien abordé. Hâte de découvrir la suite des aventures du département V qui je pense nous promets de bonnes histoires.