top of page

Le club des pendus


Auteur : Tony Parsons

Edition : La Martinière

Année : 2017

Pages : 330

Prix : 21€

14/20

Résumé : "À Londres, les bourreaux sont de retour. Ils ont décidé de rétablir la peine capitale. Ils forment un étrange club avec pour modèle le célèbre bourreau anglais Albert Pierrepoint, responsable de plus de quatre cent cinquante exécutions au siècle dernier. Et c'est par la corde qu'ils ont décidé de punir violeurs d'enfants, chauffards et autres délinquants qui réussissent à échapper au système judiciaire. La conscience du détective Max Wolfe le tourmente. La justice est-elle vraiment là où on le croit ? Qui sont ces citoyens-vengeurs ? Pour y répondre, Max devra s'enfoncer dans les entrailles de la ville, là où les vestiges du passé ont encore une emprise sur les vivants. Dans un Londres caniculaire, plus que jamais le bien et le mal se confondent."



Mon avis : Une assez bonne lecture avec Le club des pendus, qui se lit quasiment en une seule fois mais qui n'est toutefois pas transcendant.


Dans un Londres caniculaire, nous allons suivre une enquête bien particulière, où les meurtriers ont décidé de se faire justice soi-même. Ils vont même filmer leurs actes et les publier sur internet. Ils remettent au gout du jour la pendaison qui fut abolie plusieurs décennies plus tôt.

Cette histoire se lit avec plaisir, l'intrigue est assez bonne, mais je trouve que l'on reste dans une enquête policière assez classique, un schéma que l'on retrouve dans de nombreux roman policier, cela m'a surtout rappelé des enquêtes telles que Agatha Christie ou Hercule Poirot ou plus récent La fille du train, par le fait de résoudre l'enquête et de découvrir sont sont les meurtrières. Très peu de surprise dans la révélation finale, mais le thème abordé sur la peine de mort et la vengeance est plutôt intéressant mais ne m'a pas permis d'être totalement subjugué par l'histoire. De plus, la compréhension des différents grades hiérarchique dans la police londoniennes est assez compliqué à suivre, j'ai eu du mal à me représenter l'équipe de policier et leur grades.


Une bonne lecture dans l'ensemble mais un manque de rythme qui ne pas totalement convaincue.



bottom of page