top of page

Agatha Raisin tome 1 : La quiche fatale


Auteur : M.C Beaton

Edition : Albin Michel

Année : 2016

Pages : 318

Prix : 14€

10/20

Résumé : "Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin."



Mon avis : Une lecture plutôt mitigée pour ce premier tome de la série Agatha Raisin, un personnage principal assez décevant qui n'arrive pas à apporter à l'histoire cette petite touche d’intérêt.


J'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture, l'histoire est simple à lire, il y a un certain intérêt pour savoir qui a commis le crime, certains scènes cocasses prêtent à sourire. Mais il s'agira des seuls points positifs de ce livre pour ma part.

Ce qui a grandement péché dans cette histoire est pour moi le personnage d'Agatha Raisin. Dans le résumé du livre on nous dépeint un personnage comme tel : "Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quiqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupules, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire."

En découvrant Agatha Raisin dans sa première aventure, j'ai été très déçu de découvrir en réalité une femme fragile, sans autorité, pleurnicharde et qui se laisse faire par tout le monde. De plus, j'ai compris très rapidement la révélation finale, qui n'est absolument pas surprenante.


Ce livre est une grande déception, aucune surprise même si l'univers est intéressant le personnage principal n'arrive pas à relever le niveau.


bottom of page