top of page

Passé détérré


Auteur : Clément Bouhélier

Edition : édition critic

Année : 2017

Pages : 380

Prix : 21€

18/20

Résumé : "Quelque part dans la campagne autour de Vernay, un car scolaire conduit par un chauffeur saoul s'écrase dans le fossé. Sept enfants périssent dans l'accident. Six ans plus tard, lorsque l'ancien conducteur du car est retrouvé assassiné chez lui, les souvenirs se réveillent. Marquée par la disparition de son fils, Estelle Baupin est aspirée dans le tourbillon de l'enquête. Elle comprend rapidement que des forces mystérieuses œuvrent dans l'ombre, bien décidées à faire payer les responsables du drame. Alors que les morts se multiplient, Estelle sait que pour les arrêter, elle doit découvrir le lourd secret qui pèse sur Vernay. Et faire face à son propre passé."



Mon avis : Une super histoire fantastique pour cette première lecture de 2018.

Six ans après un tragique accident de la route qui a coûté la vie à plusieurs personnes dont 7 enfants, le le village de Vernay est confronté à des événements mystérieux, qui font plonger la bourgade dans une atmosphère inquiétante et meurtrière. Estelle une des mamans qui a perdu son fils lors de l'accident, va essayer d'arrêter, avec l'aide d'autres parents, la malédiction qui pèse sur ce lieu. Ce livre nous embarque dans un environnent lourd et étrange qui va nous tenir en haleine jusqu'à la fin. On va y trouver des personnages attachants en proie au chagrin, qui essayent de se reconstruire après le drame qu'ils ont vécu, des scènes totalement macabres et pleine de tension et un secret qui tient au fantastique mais qui, grâce à la plume de l'auteur, est tout à fait crédible. L'ambiance de ce livre est angoissante, on évolue dans ce village entouré par les ténèbres et la présence de créatures, qui même si elles sont énormément présentes dans la littérature, n'est pas déplaisante à retrouver dans cette histoire.

Le seul petit bémol, est pour moi, la fin qui est un peu trop rapide. Je trouve que la façon de vaincre ce qui pèse sur le village est assez bâclé par rapport au temps que les personnages comprennent et traque cette chose. Je m'attendais à un bon duel qui nous tient en haleine un bon moment, sauf que cette confrontation finale est beaucoup trop rapide.


Une belle histoire sur le plan sentimental et sur le plan fantastique, beaucoup d'action et de moments angoissants, une fin rapide mais qui n'enlève pas le talent de l'auteur.





bottom of page