Auteur : Fabrice Barbeau
Edition : Hugo et cie
Année : 2017
Pages : 288
Prix : 18€
8/20
Résumé : "Alors qu'il avait tout pour réussir, Anthony a été rattrapé par les fantômes de son passé. Lorsque Mélanie, son ange gardien, lui organise un week-end d'anniversaire avec ses amis d'enfance en pleine campagne lilloise, il est loin de se douter qu'un piège millimétré se referme peu à peu sur lui. Les heures défilent et les cadavres s'accumulent. Alors que les minutes s'égrènent, tout devient flou : Anthony est-il coupable ou victime ?"
Mon avis : Grosse déception avec ce livre qui n'a pas réussi à éveiller mon intérêt.
L'ensemble de ce livre est assez plat, on va suivre Anthony, un homme dont la vie prend une tournure assez dramatique, rien ne va plus pour lui, il est à la rue, sa femme l'a quitté, il ne voit plus ses enfants et s'est fait viré. Même si la situation est compréhensible pour le personnage, on éprouve un peu de peine mais pendant tout le roman, Antony va se plaindre au lieu de se bouger pour la situation s'arrange. Cela fut très agaçant ! Et donc très peu d'attachement à ce personnage.
Le jour de son anniversaire, Mélanie une amie récente qui l'héberge va lui organiser une fête dans l'ancienne ferme de ses grands-parents. Des anciens amis d'Anthony sont invités et la fête va prendre une tournure macabre.
L'histoire est parsemée de flashback qui remontent quand Anthony et ses amis étaient de tout jeunes adultes. On va vite comprendre qu'un événement grave relie ces personnages. Mais justement c'est le gros défaut de ce livre, car pour ma part, j'ai tout deviné rapidement. Dès l'arrivée des amis d'Anthony à la ferme, j'ai compris où l'histoire allée nous mener. De ce fait aucune surprise lors de la révélation finale, un suspense quasiment inexistant, trop d'indices ont été semés depuis le début de l'histoire et donc la fin n'apporte aucune satisfaction. De plus, la thématique mis en scène est du déjà vu et donc très facile à comprendre.
Une grosse déception pour cette dernière lecture de l'année 2017.