top of page

Glaise


Auteur : Franck Bouysse

Edition : La manufacture du livre

Année : 2017

Pages : 410

Prix : 20.90€

12/20

Résumé : "Au pied du Puy-Violent dans le cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir pour la guerre. Les dernières consignes sont données aux femmes et aux enfants: même si on pense revenir avant l'automne, les travaux des champs ne patienteront pas. Chez les Landry, le père est mobilisé, ne reste que Joseph tout juste quinze ans, en tête à tête avec sa mère et qui ne peut compter que sur Léonard, le vieux voisin. Dans une ferme voisine, c'est Eugène, le fils qui est parti laissant son père, Valette, à ses rancœurs et à sa rage: une main atrophiée lors d'un accident l'empêche d'accomplir son devoir et d'accompagner les autres hommes. Même son frère, celui de la ville, a pris la route de la guerre. Il a envoyé Hélène et sa fille Anna se réfugier dans la ferme des Valette. L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes."



Mon avis : Une lecture peu exaltante, une histoire qui n'a pas réussi à me transporter dans l'univers des personnages.


Comme dans ses autres livres, l'auteur plante son histoire dans la campagne, le monde des paysans et le travail de la terre. Alors que j'ai plutôt bien aimé Plateau, ce coup-ci Glaise a été assez compliqué à lire. Même si j'ai aimé les personnages et l'ambiance petit patelin au fin fond des montagnes, je n'ai pas réussi à accrocher et a rentrer dans le rythme de l'histoire.

Il y a le début de la guerre qui apporte à l'histoire une atmosphère lourde et une psychologie des personnages intéressant, on trouve des thèmes touchants, des relations entre les personnages captivantes mais quelques chose m'a bloqué pour apprécier pleinement ce livre. Il y a beaucoup de descriptions et de moments qui mettent l'intrigue en pause et cela m'a beaucoup ennuyé. J'ai passé plusieurs fois des passages pour me concentrer seulement sur les dialogues, qui heureusement permettent de donner un bon rythme à l'histoire.

Il y a un aspect dans l'histoire qui est assez surprenant et que l'on découvre à la fin, mais à part cette révélation, l'épilogue ne m'a pas convaincu. Même si on se doute qu'il va se passer un drame, je trouve qu'il est moins fort et moins marquant que celui dans Plateau, pas assez surprenant pour moi, ce qui m'a fait l'effet d'une histoire non achevée.


Une lecture en demi-teinte, qui m'a laissé perplexe, mais si pour moi ce livre ne l'a pas fait il est évident que l'auteur possède une belle qualité d'écriture.



bottom of page