top of page

Le ferry


Auteur : Mats Strandberg

Edition : Bragelonne

Collection : L'ombre de Bragelonne

Année : 2017

Pages : 495

Prix : 20€

20/20

Résumé : "Ce soir, mille deux cents passagers se réjouissent de faire la traversée maritime entre la Suède et la Finlande, à bord du ferry luxueux qui les emporte sur la mer Baltique. L'espace de vingt-quatre heures, ils abandonnent derrière eux leur vie quotidienne et se laissent aller à être quelqu'un d'autre.Mais le mal rôde à bord. Et au cours de la nuit, au milieu de la Baltique, il n'y a pas d'échappatoire possible. Surtout quand tout contact avec la terre ferme est mystérieusement coupé...Si face à l'adversité certains se comportent en héros, cette nuit fatidique fait parfois surgir le pire chez d'autres ? et à mesure que les disparitions inexplicables s'enchaînent, il devient vital que le ferry n'arrive jamais à destination..."




Mon avis : Un super roman d'horreur, qui m'a énormément surprise par rapport à l'ambiance et à l'intrigue, un choix judicieux de l'auteur pour la mise en scène.


Coup de cœur pour ce livre d'horreur, qui a réussi à me faire frissonner et à m'embarquer dans cette histoire totalement sanglante. Dans ce livre nous suivons plusieurs personnages qui embarquent sur le Charisma pour une croisière de 24h, durant cette croisière, les passagers en profitent pour faire la fête, boire, faire des rencontres, sortir de leur quotidien. Nous suivons en autre Marianne, femme de 60 ans qui veut sortir un peu de sa solitude, Albin un jeune ado et sa famille, Dan un ancien chanteur has been, Maddy une jeune femme de 30 ans venue faire la fête avec une amie...

Les différents points de vue de ces personnages vont nous permettre de suivre la même histoire mais avec chacun leurs propres décisions, leurs façons de réagir au drame qui va se jouer sur le bateau. Cela donne beaucoup de rythme à l'histoire et on s'attache vite à ses personnages, dont l'auteur réserve pour certains un destin tragique qui permet de surprendre le lecteur et de le malmener. J'ai apprécie aussi que l'auteur fait rencontrer certains personnages qui vont devoir s'entraider durant cette nuit de cauchemar.


L'idée du danger qui va se jouer sur ce ferry, m'a surprise car je ne m'entendais pas à ça, et même si cela révèle une part de fantastique dans ce livre, l'écriture de l'auteur est tellement intense que j'ai tout de suite adhéré à ce choix. Il y a des scènes vraiment dures et montreuses dans lesquelles l'auteur montre son talent pour nous créer un univers apocalyptique.

Encore une fois un très bon livre pour Halloween, frissons garantis. La couverture résume très bien l'ambiance du livre qui prend peu à peu de l’ampleur et qui fini en apothéose. Par contre le début de l'histoire peut paraître plutôt long, car l'auteur prend le temps de présenter ses personnages, pour ma part cela ne m'a pas dérangé au contraire je trouve que cela permet de comprendre la psychologie des personnages et de les voir évoluer avant et après la catastrophe.


Mats Strandberg a réussi un beau travail d'écriture dans le genre horreur/terreur, ce livre m'a fait passer un super moment de lecture, m'a transmit plusieurs émotions et m'a embarquer avec succès dans l'horreur de cette croisière.


bottom of page