top of page

La tour de Sélénite


Auteur : Arnaud Codeville

Edition : Arnaud Codeville

Année : 2015

Pages : 305

Prix : 11.99€

18/20

Résumé : "Adel Blanchard est un écrivain en perdition. Depuis quelques mois, sa vie ne se résume qu’à éviter les huissiers et à courir après son ex-femme pour voir ses deux enfants. Pour sortir la tête de l’eau, il accepte un poste de professeur de Lettres dans une faculté de Lille mais peu à peu, il ne peut s'empêcher de glisser dans la dépression. Un soir, alors qu’il est prêt à commettre l’irréparable, sa voisine de palier intervient miraculeusement et l’en empêche. Il voit en elle l’opportunité de démarrer un nouveau chapitre de sa vie, c’est donc naturellement qu’il participe au projet universitaire qu’elle organise avec un collègue : la restauration d’un phare en Loire-Atlantique. Malheureusement, il ne se doute pas que ce périple le mènera au cœur de la terreur où il y laissera une partie de son âme…"



Mon avis : Un super moment de lecture avec La tour de Sélénite, qui m'a fait frissonné et qui montre le talent de l'auteur dans le genre horreur/terreur.


Dans ce livre nous allons suivre Adel Blanchard, professeur de Lettres, fraîchement divorcé et en pleine dépression. Prêt a commettre un acte de détresse il va être "sauver" par l'une de ces collègues. Il va ainsi réussir à sortir la tête de l'eau et va reprendre une vie a peut près normale. Mais un jour où il apprend qu'il se passe quelque chose d'étrange avec ses collègues partir dans un phare, il va décider de s'y rendre lui-même avec d'autres professeurs pour comprendre ce qui s'y passe.


Encore une fois, l'auteur comble toutes mes attentes dans ce genre de lecture, j'ai été tout de suite happée par l'histoire, qui m'a transportée dans un univers totalement terrifiant. Mais tout d'abord les 100 premières pages permettent de poser les bases de l'histoire, on découvre les personnages, l'intrigue se met en place doucement. Pour certains lecteurs cette partie pourrait sembler longue, mais je trouve qu'elle est essentielle pour la compréhension de l'histoire, en effet l'auteur prend son temps pour amener ses personnages sur l'île, au lieu de les balancer d'un coup sans explication dans cet endroit, qui sera le théâtre de choses abominables.


Le côté terrifiant de l'histoire est pour moi très bien réussi, j'ai adoré la façon de l'auteur met en scène ces événements qui sont totalement horribles, l'ambiance est pesante et nous partageons la peur des personnages. Les scènes d'épouvantes sont bien décrites, j'ai complètement adhérer au style ce qui m'a permis de frissonner tout au long de l'histoire.


La fin est vraiment cohérente avec le reste de l'histoire, le choix de l'auteur du destin d'Abel est pour moi très bien trouvé, les explications permettent de bien comprendre toute l'histoire et de faire le lien entre l'université et le phare.

Après mon coup de cœur pour 1974 , La tour de Sélénite est encore une fois un livre qui montre le talent d'Arnaud Codeville, le style d'écriture est pour moi totalement addictif et permet de plonger sans difficulté dans l'univers que crée l'auteur.






bottom of page