Auteur : Andrew Pyper
Edition : Points
Année : 2017
Pages : 360
Prix : 7.90€
16/20
Résumé : "Le professeur David Ullman est considéré comme le spécialiste mondial de la littérature satanique, notamment grâce à la thèse qu’il a consacrée au Paradis perdu de Milton. Pourtant David, à l’inverse du poète, est loin de croire que notre terre est peuplée de millions d’âmes errantes, invisibles du commun des mortels. Un jour, il est invité à Venise pour y attester d’un « phénomène » surnaturel. D’abord réticent, il cède finalement et s’y rend en compagnie de Tess, sa fille de douze ans. Mais celle-ci disparaît. Il n’aura dès lors qu’une obsession : la retrouver. Mais tous ceux qu’il croise désormais semblent n’avoir guère plus de consistance que les âmes errantes que décrivait Milton…Et s’il s’agissait de l’œuvre du Diable en personne ? "
Mon avis : Un très bon livre sur le paranormal où l'histoire nous fait voyager à travers les Etats-Unis et dont nous suivons un personnage principal plongé dans la tourmente.
Dans ce livre il est question d'entité malfaisante et d'une quête pour retrouver un être cher. David Hullman, professeur de littérature satanique, sera confronté au pire et à l'impensable, un jour, une femme étrange l'invite à Venise pour qu'il assiste à un phénomène surnaturel. Cependant il ne résultera de ce voyage que malheur et tristesse pour David, car sa fille disparaît. Il va devoir pour la retrouver, suivre les signes que la force démoniaque lui met sur sa route, il va ainsi être témoin de choses étranges et malsaines.
C'est une histoire que j'ai beaucoup aimé et qui va très bien pour la période d'Halloween. On y trouve des phénomènes surnaturels, des cas de possession et plein de choses étranges qui nous plonge dans une atmosphère frémissante. Ce livre m'a fait pensé aux films Le rite et La prophétie des ombres, que j'avais beaucoup aimé et qui présentent une vrai ambiance noire et lugubre. L'auteur arrive à nous transporter dans cet univers démoniaque, dans lequel le personnage principal, est confronté à des événements qu'il ne croyait pas possible. Ce qui est intéressant est de voir les certitudes d'un homme s’effondrer face à l'impensable. De plus, la relation entre ce père et sa fille est vraiment touchante car il est prêt à tout pour la retrouver, et se retrouvera dans des situations dangereuses. La relation entre ces deux personnages apporte une clarté face à la noirceur de cette histoire.
Malgré tous ces points positifs, j'ai été vraiment déçue par la fin, qui je trouve est bâclée et n'apporte pas vraiment d'explication. Tout s’accélère à quelques pages de la fin, mais sans ordre ce qui apparaît un peu brouillon. Tous les personnages se retrouve au même endroit pour la confrontation finale mais quelque chose m'a manqué pour bien comprendre cet épilogue, j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas comment terminer son histoire. Il y a un vrai manque d'explication pour apprécier cette fin.
Même si la fin est décevante par rapport à l'ensemble de l'intrigue, qui nous a tenu en haleine depuis le début, ce livre reste quand même une bonne lecture avec un sujet intéressant et une ambiance frissonnante.