Auteur : Daniel Robert
Edition : éditions des Tourments
Année : 2017
Pages : 164
Prix : 12.50€
14/20
Résumé : "Où allons-nous après notre mort ? Allons-nous directement au paradis ? Que ferions-nous si nous savions que tous nos gestes vont peut-être définir notre accès au royaume des cieux ? Dans La Trame; le Jugement, nous suivons Sarah, après sa mort, dans l'Entre-monde. Elle se retrouve en ce lieux afin d'y découvrir si elle mérite, ou non, de poursuivre son chemin vers le paradis. Pendant trois jours, elle y découvrira beaucoup de vérités, à son propos, qu'elle ignorait. Mère de famille exemplaire, Sarah a vécu sa vie en faisant de son mieux et en pensant toujours aux autres. Pour elle, son jugement n'est qu'une formalité et elle ne devrait même pas être jugée. C'est à ce moment que Sarah découvrira la Trame, entité immatérielle renfermant l'ensemble de notre parcours de vie depuis notre naissance. Pendant les trois jours de jugement, celle-ci lui révélera plusieurs événements qui auront eu des effets positifs, mais aussi des effets négatifs, sur toutes les personnes ayant été en contact avec elle. Parfois, nos gestes et nos paroles affectent les autres d'une façon que l'on ne soupçonnait pas. Le problème est que Sarah n'a aucune idée sur comment les événements seront sélectionnés. Quelles sont les situations qu'elle aura créées, sans le savoir, qui auront eu des répercussions négatives sur Terre? Plus le jugement avance et plus l'incertitude la gagne. Mérite-t-elle vraiment d'avoir accès au paradis ? Plus rien est certain.Seriez-vous prêt à faire face à l'Entre-monde ? Vous pourriez y découvrir des choses qui vous feraient remettre en question."
Mon avis : Une histoire avec une intrigue intéressante grâce à laquelle nous découvrons ce qui se passe après la mort, pourtant je n'ai pas réussi à être transportée totalement dans l'histoire.
Suite à un accident de voiture, Sarah se voit transporter au "Paradis", mais avant d'y accéder elle devra passer par son jugement qui lui permettra de savoir si oui ou non, elle pourra rentrer au Paradis ou bien descendre en Enfer. Cette idée m'a beaucoup plus, j'ai apprécié de découvrir cet univers de purgatoire sous forme de salle de jugement, dans laquelle va se passer le récapitulatif de la vie de Sarah et de tous les actions qu'elle a pu faire, des bonnes comme des mauvaises. Un sujet vraiment bien mis en scène, avec des personnages bien construits, comme Sarah qui est à la fois touchante, sensible et forte et Mickaël et Lazarus qui représentent "le bien et le mal". Un, veut protéger Sarah tandis que l'autre, veut la détruire. Un duel entre ces trois personnages qui apporte beaucoup de suspense et de poids à l'histoire. De plus, Sarah va pourvoir revoir des personnes qu'elle a aimé dans sa vie ce qui va donner des passages très émouvants et plein de tendresse.
Cependant, j'ai eu un peu de mal à me plonger totalement dans l'histoire, car il y a très peu d'action, nous sommes plutôt dans la réflexion et la contemplation et c'est pourquoi il m'a manqué ce petit quelque chose, qui me fait directement engouffrer dans l'histoire. Il y a beaucoup de description, qui permettent tout de même de bien visualiser l'univers dans lequel Sarah se trouve, mais un peu trop nombreuses à mon goût et parfois un peu redondantes. De ce fait je trouve que les moments où l'on découvre les passages de la vie de Sarah sont trop courts et pas assez nombreux, car se sont des passages que j'ai aimé connaître.
Par contre, j'ai été très surprise par la fin, qui apporte une belle conclusion sur cette histoire à la fois touchante et noble.