Auteur : Brian McGreevy
Edition : Super 8
Année : 2017
Pages : 410
Prix : 20€
15/20
Résumé : "Hemlock Grove (Pennsylvanie) n’est plus une petite ville paisible. Dans les bois, le corps mutilé d’une jeune fille vient d’être retrouvée. Une chasse à l’homme est lancée. Au sein de la communauté, cependant, une angoissante question se fait jour : ce meurtre est-il vraiment l’œuvre d’un homme ? Et si certains en savaient plus qu’ils ne voulaient bien le dire ? C’est sans doute le cas de Peter Rumancek, jeune gitan qui vient d’emménager en ville avec sa mère et qui a raconté aux élèves du lycée qu’il était un loup-garou. Ou de Roman Godfrey, héritier local, et qui fait preuve auprès de ses camarades d’un complexe de supériorité pathologique, alors que sa petite sœur Shelley souffre d’une maladie monstrueuse. Les deux garçons – que tout oppose – vont se rapprocher à la suite de ce meurtre pour tenter d’en percer le mystère. Parallélement, la famille de Roman s’efforce de cacher les étranges expériences scientifiques effectuées par le Dr Johann Pryce au sein de la société Godfrey...!"
Mon avis : Une histoire bien lugubre, qui met en scène des créatures légendaires avec des personnages plutôt loufoques.
Hemlock Grove va nous emmener dans un univers original mais dangereux et mystérieux. Nous allons trouver dans cette histoire une créature mythique qui je pensais aller être un peu mieux exploitée que ça. Malgré une ambiance lugubre, cela n'a pas été plus loin. Ce livre faisait partir de ma PAL spéciale Halloween, car au vu du résumé il s'y prêté biene. Mais hélas l'atmosphère du livre n'a pas réussi à me faire frisonner. Je suis restée aux portes de l'inquiétude mais pas au-delà. Par contre on trouve des scènes macabres et une ville qui abrite des choses bien mystérieuse et dangereuses.
Malgré ce manque de peur, j'ai beaucoup aimé ce livre grâce à son ambiance énigmatique et loufoque. Les personnages sont complètement dérangés, surtout Roman Godfrey, un jeune tourmenté et ténébreux. Le personnage de Peter est plus modéré dans son comportement et il apparaît plus docile. Des secrets de famille qui restent assez flous et qui permettent de nous laisser imaginer de quoi cela retourne vraiment. Le personnage de Shelley, la sœur de Roman, nous rappelle une des plus célèbre créature fantastique. C'est pour moi le personnage le plus impressionnant et mystérieux qui m'a laissé perplexe mais que j'ai adoré !
De ce fait, ces personnages tous aussi dérangés les uns que les autres, ne laisse pas à l'intrigue une chance de se développer davantage, les personnages tellement intenses de cette histoire font que l'intrigue reste en second plan et c'est leur histoire qui amène du rythme au récit. De plus, la fin est un peu prévisible au niveau des meurtres, donc peu de surprise à ce niveau.
Hemlock Grove possède beaucoup de potentiel et d'intérêt grâce aux personnages qu'a crée l'auteur mais l'intrigue apparaît moins intense face à l'interaction des personnages entre eux. Mais cependant pour une envie de lecture sombre c'est un bon choix.