top of page

Les filles des autres


Auteur : Amy Gentry

Edition : Robert Laffont

Collection : La bête noire

Année : 2017

Pages : 325

Prix : 19.50€

15/20

Résumé : "À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite soeur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie.Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu'un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne.."



Mon avis : Une histoire plutôt haletante dont l’énigme sur Julie nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Cette histoire démarre sur l’enlèvement d'une jeune adolescente, Julie qui va, sous les yeux de sa petite sœur, Jane se faire enlever. Dès le départ l'histoire commence très rapidement, l'ambiance est posée, les personnages sont présentés. Cela permet de bien rentrer dans l'histoire qui va prendre une autre direction, car cette fois la jeune fille disparue va revenir. Une bonne idée de la aprt de l'auteure de nous présenter une famille qui doit faire face à la disparition puis au retour de leur fille. Dès lors la famille va devoir reprendre le rythme d'être de nouveau 4 et d'essayer de comprendre ce qui s'est passé pour Julie. En parallèle nous suivons également l'histoire de d'autres jeunes filles qui n'ont pas eu des périodes faciles.


Une approche de la disparition d'enfant assez original où il ne s'agit pas de suivre l'enquête pour retrouver l'enfant mais de voir comment une famille réagit après 8 ans sans nouvelle, de revoir leur fille revenir. Les personnages sont assez bien construits, chacun avec leur caractère et leur façon de vivre cet événement. Quelques secrets vont resurgir par rapport au retour de Julie.


Même si l'histoire est globalement bonne et intrigante, la fin ne m'a pas totalement convaincue, je devait sûrement m'attendre à quelque chose d'un peu plus surprenant, cela n'en reste pas moins déroutant et assez immonde. La fin est bien expliquée, on apprend ce qui est arrivé à Julie ce soir-là. L'auteure répond à toutes nos questions, ce qui est un point positif dans ce genre d'histoire que j'apprécie car les fins ouvertes sont pour moi un peu trop faciles. Par contre, pour moi il n'y a pas vraiment de twist qui nous retourne la tête. Une assez classique mais qui explique très bien l’enlèvement de Julie.


Un bon roman à suspense comme le dit la couverture qui nous fait tenir jusqu'à la dernière page sans aucun ennuie.




bottom of page