top of page

Charade


Auteur : Laurent Loison

Edition : Nouvelles plumes

Année : 2016

Pages : 422

Prix : 19.50€

15/20

Résumé : "Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé, le visage encore marqué par la douleur de la torture qu’elle a subie. Dans une enveloppe abandonnée sur l’atroce scène de crime, une simple phrase : « les premiers seront les derniers ». Bientôt ce sont d’autres victimes, d’autres messages… Et un mystère qui reste entier.Pour arrêter ce jeu sordide, le 36 quai des Orfèvres a missionné le commissaire Florent Bargamont. Le brillant mais glacial enquêteur fait équipe pour la première fois avec une jeune et enthousiaste criminologue, Emmanuelle de Quézac. Malgré les rivalités qui font rage au sein du 36, le duo d’enquêteurs se lance à corps perdu à la poursuite de ce tueur en série aussi terrifiant qu’inhumain."



Mon avis : Une histoire et des personnages captivants ainsi qu'une écriture agréable et recherchée.


Dans ce livre nous allons suivre une équipe d'enquêteur du 36 confrontés à d'abominables meurtres de jeunes femmes. Sur son chemin le meurtrier sème une énigme qui comme le titre l'indique est une charade que les policiers ont du mal à comprendre le sens.

Une approche que j'ai beaucoup dans les thrillers, et que l'on retrouve dans Charade, l'auteur débute son histoire par la fin, c'est par ce procédé très bien mené que l'on découvre le personnage de Florent Bargamont et d'Emmanuelle de Quézac. Dans ce premier chapitre nous sommes déjà au courant de la psychologie des personnages à la fin de l’enquête et nous découvrons un Florent totalement désespéré. Cette façon de mettre en scène ces personnages permet au lecteur de poursuivre l'histoire dans le but de découvrir pourquoi le personnage de Florent est aussi déprimé. Un procédé efficace qui m'a mis l'eau à la bouche et de dévorer l'histoire jusqu'à la dernière page.


Beaucoup d'empathie pour les personnages de cette histoire, surtout pour Florent et Emmanuelle, un duo efficace et très prometteur. D'autres points qui permettent d’apprécier cette histoire : on trouve un bon suspense, des bons et des mauvais personnages, un tueur tout à fait machiavélique et un rythme soutenu qui permet de faire tourner les pages avec frénésie.


Le point qui m'a un peu déçu, est le fait que je m'attendais à une fin un peu plus impressionnante, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce genre de fin dans les thrillers. Malgré tout l'histoire est cohérente du début à la fin, l'auteur a fait un travail méticuleux et soigné sur la charade et sa solution.

Charade est une bonne enquête policière composée de tous les éléments qui nous permettent d'apprécier cette histoire, cependant pour ma part la fin ne m'a pas réellement surprise.





bottom of page