top of page

Le temps est assassin


Auteur : Michel Bussi

Edition : Presse de la cité

Année : 2016

Pages : 535

Prix : 21.50€

15/20

Résumé : "Eté 1989. La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux. Eté 2016 Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre. Une lettre signée de sa mère.Vivante ?"



Mon avis : Une histoire intense, avec des personnages mystérieux et une ambiance à la fois paradisiaque et énigmatique.


Le temps est assassin montre encore une fois le talent de Michel Bussi, qui nous entraîne cette fois en Corse avec une affaire familiale dès plus atroce. Clotilde revient 27 ans plus tard sur les lieux de l'accident de sa famille. Elle sera confrontée à l'impensable... sa mère serait-elle vivante ? Canular ou vérité, de plus elle apprendra bien des choses sur sa famille et sur l'accident de voiture.


Comme d'habitude, un Bussi qui mêle suspense, action, personnages intrigants et émotion. Ce n'est peut être pas mon Bussi préféré mais j'ai adoré cette histoire de famille et de complots. Jusqu'à la fin le suspense est tenace, même s'il est possible de se douter du dénouement l'écriture tellement addictive de l'auteur nous permet de savourer chaque rebondissement.


Le seul petit bémol, est la longueur de l'histoire, je trouve qu'à certains moments l'intrigue perd un peu de rythme et l'on stagne sur certains événements qui apparaissent un peu longs dans la narration. Ces passages sont indispensables à l'histoire mais pour ma part il pourrait être raccourcis pour laisser davantage de place à l'action.


Sans nul doute, encore du bon Bussi qui nous emmène dans une histoire rocambolesque !


bottom of page