Auteur : Karine Giebel
Edition : Belfond
Année : 2016
Pages : 330
Prix : 15€
15/20
Résumé : "Istres-Marseille. Pour Jeanne, la vie est ponctuée par cet aller-retour ferroviaire quotidien entre son travail de gratte-papier au commissariat et la maison de sa mère. Elle attend néanmoins qu'un événement vienne secouer le fil de son existence: un regard, enfin, du capitaine Esposito? La résolution, peut-être, de cette faire de serial killer qui défraie la chronique phocéenne? "Vous êtes si belle, Jeanne Si touchante et si belle." Ce soir-là, une lettre, glissée entre deux banquettes, semble combler toutes ses espérances. Un peu trop, même. Car derrière le mystérieux soupirant se cache le meurtrier tant recherché par la police. Commence alors une correspondance amoureuse qui, pour Jeanne, n'aura de terminus qu'au bout de l'enfer..."
Mon avis : Un court mais un bon Giebel, qui mêle suspense et roman épistolaire.
Terminus Elicius est un roman intéressant par la mise en place d'une relation plutôt atypique et qui nous permet de tourner les pages à grande vitesse. Le personnage de Jeanne, est très bien façonné car dans cette histoire Karine Giebel dresse un portrait assez mélancolique de cette jeune femme. Jeanne est une femme psychologiquement fragile, elle est remplie de souffrances et de regrets. Ce personnage ne peut que nous toucher et on peut comprendre certaines décisions qu'elle sera amenée à prendre.
J'ai beaucoup aimé l'approche que l'on a du tueur en série, de découvrir les deux facettes de cet homme, une romantique par la rédaction des lettres et l'autre détestable par la violence de ses meurtres. Un personnage qui montre bien une personnalité complexe et intrigante ce qui permet d'apporter à l'histoire beaucoup de force.
Le seul point qui m'a légèrement gêné est le fait que le dénouement est assez rapide et casse l'attente que l'on a depuis le début, la rencontre finale arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. J'ai trouvé cette mise en scène trop rapide et peu crédible par rapport au reste de l'histoire. De plus, certains aspects du tueur ne sont pas expliqués, comme le fait qu'il arrive à toujours tromper la police.
Malgré ce petit désagrément, j'ai apprécié ce livre qui nous emporte dans une histoire d'amour impossible avec un aspect thriller.