Auteur : Emily Fridlund
Edition : Gallmeister
Collection : Nature writing
Année : 2017
Pages : 300
Prix : 22.40€
12/20
Résumé : "Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s'occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L'adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu'à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard"
Mon avis : Une histoire assez troublante par son ambiance mais aussi par le style de l'auteure.
Une histoire des loups fut pour moi une lecture mitigée, durant ma lecture, deux sentiments sont ressortis : l'intérêt et l'ennui. La première partie du livre m'a tout de suite captivée, même si l'écriture est plutôt singulière, le personnage de Madeline a piqué ma curiosité. J'ai été très dubitative face à cette histoire qui nous transporte dans le monde de cette adolescente au caractère spécial. La rencontre entre Madeline et ces nouveaux voisins, malgré le fait que rien n'est original, nous rend addictif car on ressent tout de suite cette tension oppressante qui va augmenter au fur et à mesure, dans la suite de l'histoire. C'est un aspect que j'ai plutôt bien aimé ainsi que la découverte de la personnalité de Madeline.
Par contre dans la deuxième moitié du roman, l'ennui s'est installé. Une fois que l'on comprend le drame qui se joue pour les personnages, l'histoire change de structure, Madeline va davantage parler d'elle, d'un professeur, de ses souvenirs d'enfance et on assiste également à des scènes qui se jouent dans le futur. Il y a donc plusieurs histoires en même temps qui pour moi n'ont aucun intérêt entre elles et qui comblent juste un manque de dynamisme dans l'intrigue principale. Une fois que l'on découvre ce fameux drame, l'histoire perd en rythme et en intérêt. De plus, l'histoire annexe du professeur de Madeline, n'apporte rien d'autre que des interrogations qui casse le rythme de la trame principale.
Une lecture plutôt fade pour ce livre, qui commençait bien mais le changement de rythme n'a fait que diminuer mon intérêt pour cette histoire, qui au final m'a laissé de marbre.