Auteur : Johana Gustawsson
Edition : Bragelonne
Année : 2017
Pages : 310
Prix : 21.50€
16/20
Résumé : "Falkenberg, 16 juillet 2015. Sur les rives d’un lac, on retrouve le cadavre affreusement dépecé d’une femme. Ses seins, ses fesses, ses cuisses et ses hanches ont été amputés de plusieurs kilos de chair.Londres, le lendemain matin. La profileuse Emily Roy est appelée sur les lieux d’une disparition inquiétante : l’actrice Julianne Bell a été enlevée à l’aube, et ses chaussures ont été retrouvées à proximité de chez elle, emballées dans un sac de congélation.Ces deux crimes portent la signature de Richard Hemfield, le « tueur de Tower Hamlets », enfermé à perpétuité à l’hôpital psychiatrique de haute sécurité de Broadmoor. Dix ans plus tôt, il a été reconnu coupable du meurtre de six femmes et de celui de l’ancien compagnon de l’écrivaine Alexis Castells. Comment alors expliquer que ses crimes recommencent ?"
Mon avis : Un bon thriller qui nous embarque dans une "belle" abomination avec des personnages bien travaillés mais peut-être un peu trop nombreux pour moi.
Cette histoire va être répartie en deux temps, une enquête policière qui se passe de nos jours et une autre histoire qui débute en 1888 dans le quartier de Whitechapel...
Dans cette fameuse enquête nous allons suivre plusieurs policiers qui ont sur le dos des meurtres extrêmement barbares, nous serons à la fois en Suède et en Angleterre. Dans ces deux pays, les enquêteurs se voient confrontés à des scènes de crimes d'une grande violence. Pour moi cette partie de l'histoire est vraiment bien prenante et intéressante mais je trouve qu'il y a trop de personnages et de lieux, ce qui amène un certain flou dans la compréhension de l'histoire. On bascule d'un pays à l'autre avec certaines fois les mêmes personnages, il faut donc se souvenir de qui fait parti de quelle équipe et de quel pays. Cet aspect m'a un peu gêné dans la fluidité de ma lecture. Par contre l'histoire qui prend pour point de départ le quartier où sévit Jack l'éventreur est vraiment bien construite et très addictive, j'aime beaucoup les retours dans le passé qui nous amène petit à petit dans le présent et qui permet de faire le lien avec l'histoire principale.
La révélation finale ne m'a pas vraiment fait sauter au plafond mais elle fait tout de même sont petit effet, car il y a plutôt deux révélations et c'est la deuxième qui m'a le plus surprise. C'est un ensemble cohérent et bien répugnant.
Mör est un bon thriller, même si la présence de nombreux personnages peut embrouiller l'esprit, cette histoire reste cependant addictive et bien écœurante.