top of page

Tout un été sans facebook


Auteur : Romain Puértolas

Edition : Le dilettante

Année : 2017

Pages : 380

Prix : 22€

08/20

Résumé : "Mutée disciplinairement à New York, Colorado, un petit village du fin fond de l’Amérique, raciste, sans couverture mobile et où il ne se passe jamais rien, la lieutenant de police de couleur noire, à forte corpulence, Agatha Crispies a trouvé un échappatoire à son désœuvrement dans l’animation d’un club de lecture au sein du commissariat. Mais alors qu’elle désespérait de pouvoir un jour enquêter à nouveau sur un meurtre autre que celui d’un écureuil, une série d’effroyables assassinats et disparitions viennent (enfin) troubler la tranquillité des lieux, mettant à l’épreuve ses connaissances littéraires."



Mon avis : Une histoire complètement loufoque qui ne m'a pas du tout convaincue.


Ce livre a vraiment été très dur à lire. A partir de la moitié, je l'ai lu en diagonale car je voulais quand même découvrir le dénouement mais sans me le traîner sur plusieurs jours, sans quoi, je pense que je l'aurai abandonné.


Tout dans dans cette histoire, les personnages, l'univers, l'intrigue sont totalement décalés. Le personnage principal, Agatha Crispies, a une personnalité vraiment loufoque, en totale contradiction avec le métier de policier. Elle mange sur les scènes de crimes, elle oublie des pièces à conviction chez elle, elle préfère bronzer que travailler... bref ce personnage, je l'ai eu en horreur du début à la fin. Aucun attachement pour elle, elle peut être marrante à certains moments mais dans ce genre de livre il y a un énorme décalage entre l'intrigue et le personnage. A part manger des donuts au chocolat, Agatha ne s'est rien faire d'autre de bien.


A coté d'elle les autres personnages sont fades, peu intéressants. L'histoire tourne en rond, les scènes de crimes sont mal décrites, on a plus de descriptions sur le comportement d'Agatha que sur le corps découvert.


Et la fin ne m'a pas surprise, quelques indices sont semés durant l'histoire pour que l'on comprennent le dénouement. Le seul point positif de ce livre est que l'on parle beaucoup de littérature, Agatha est une grande lectrice et aime les auteurs classiques. On apprend des choses sur ces auteurs, ce qui relève un peu le niveau du livre. Sinon je ne trouve pas grand chose d'intéressant à cette histoire.

En conclusion, une grande déception pour ce livre, aucun attachement pour les personnages qui sont transparents et insipides. L'intrigue reste au même niveau du début à la fin et l'épilogue est pour moi plutôt ridicule.




bottom of page