top of page

Apocalypse Z T1 : Le début de la fin


Auteur : Manel Loureiro

Edition : Panini books

Année : 2015

Pages : (tome 1) 480

Prix : 28€

18/20


Résumé : "Le monde ne nous appartenait plus; c'était le leur, désormais. Combien de temps nous restait-il?"Lors de l'attaque d'un laboratoire secret, des terroristes répandent par inadvertance un terrible virus qui transforme les humains en morts-vivants. Rapidement, le monde sombre dans le chaos. A travers son blog, un avocat espagnol témoigne des derniers jours de l'humanité."



Mon avis : Un super livre sur l'apocalypse zombie avec un personnage principal étonnant !


Avec les nombreux livres de zombies que l'on peut trouver depuis quelques temps ainsi que les films et séries post-apocalyptique, on peut se demander y a t-il encore de l'originalité dans ces histoires de morts-vivants ? Pour ma part la réponse est oui pour ce tome 1 d'Apocalypse Z.


J'ai adoré ce livre pour plusieurs raisons, tout d'abord la mise en place de la fin du monde est vraiment très bien amenée. L'histoire est racontée par un avocat qui va nous expliquer ce qui se passe sous forme de post sur son blog puis dans son journal de bord. C'est une approche intéressante qui nous permet de découvrir les événements en même temps que le personnage. Car pour une fois dans ce genre de livre, nous avons dès le départ une explication sur l'apparition des zombies, on comprend rapidement comment tout cela à commencé. Nous ne débarquons pas dans l'histoire où l'épidémie a déjà commencé depuis longtemps, cette fois le personnage principal nous expliquer chronologiquement les événements qui se passent dans les différents pays.

Et ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre est le personnage principal, l'avocat, dont nous ne savons pas son nom, qui au départ est un homme ordinaire, avec une vie ordinaire, veuf il vit seul avec son chat. Au fur et à mesure des événements, cet avocat va comprendre qu'il va devoir affronter ces choses et partir à l'aventure. Pendant son périple il va lui arriver beaucoup de péripéties (bonnes et mauvaises). Grâce à ce voyage mouvementé, nous allons voir l'évolution de ce personnage qui au début apparaît comme un homme fragile, sensible et qui va devenir quelqu'un de téméraire, courageux, il va apprendre à ne plus avoir peur de tuer des zombies. C'est un personnage auquel on s'attache très vite et qui nous montre que le courage n'est pas inné.

Un premier tome étonnant qui amène très bien les bases de cette apocalypse avec surtout, un personnage qui nous révèle beaucoup de potentiel au fil des pages.


bottom of page