top of page

Récidive


Auteur : Sonja Delzongle

Edition : Denoël

Collection : Sueurs froides

Année : 2017

Pages : 410

Prix : 20.90€

15/20

Résumé : "Saint-Malo, hiver 2014. Du haut des remparts, sorti de prison, Erwan Kardec contemple la mer en savourant sa liberté. Il y a trente ans, il a tué sa femme à mains nues, devant leur fille, Hanah. Jamais il n’aurait été démasqué si la fillette n’avait eu le courage de le dénoncer. Malade, nourri d’une profonde haine, il n’aura de cesse de la retrouver avant de mourir.À New York, au même moment, Hanah, qui a appris la libération de l’assassin de sa mère, est hantée par le serment qu’il lui a fait de se venger. De cauchemars en insomnies, son angoisse croît de jour en jour. Pourquoi a-t-il tué sa mère? Quand surgira-t-il? Quels sont ces appels anonymes?La confrontation est inévitable.Quand on est traqué, mieux vaut-il se cacher, ou regarder la mort dans les yeux?"



Mon avis : Une très bonne histoire dont la relation parent-enfant est vraiment brutale ce qui amène un véritable intérêt pour les personnages.


Récidive est l'histoire du relation entre un père et sa fille très particulière. Dans son enfance Hanah a vu son père tuer sa mère et l'a dénoncé à la police. Depuis Hanah a refait sa vie aux Etats-Unis. Mais 25 ans plus tard son père sort enfin de prison. Condamné par un cancer, sa dernière volonté est de retrouver sa fille et de la tuer pour se venger.


Dès les premières pages, nous sommes confrontés à la haine de ce père pour sa fille. Même si celui-ci a fait de la prison à cause de sa fille, sa haine est vraiment dure et profonde. Ce sentiment lui permet de tenir face à sa maladie. Cela peut paraître assez déroutant mais un père qui déteste à ce point son enfant permet également de donner à l'intrigue une forte curiosité pour savoir comment cela va se terminer.


Le personnage d'Hanah est intéressant et bien construit, on l'apprécie facilement et on comprend sa détresse par rapport à son enfance. Par contre le personnage du père est forcément détestable, je n'ai pas trouvé une seule qualité qui pourrait nous permettre d'avoir un peu pitié pour lui. C'est un homme cruel, manipulateur et très sombre. Cependant la fin peu légèrement changer notre regard sur cette brute...(très légèrement).


Malgré tout cette histoire n'est pas non plus transcendante, la trame principale nous accroche facilement mais ce n'est pas un livre super original, la fin est bien faite, elle permet de nous apporter quelques réponses mais reste plutôt classique.


Un bon livre qui m'a fait passer un bon moment, sans de réelle grande surprise mais une écriture plaisante et des personnages bien élaborés.


bottom of page