Auteur : Liane Moriarty
Edition : Albin Michel
Année : 2015
Pages : 410
Prix : 21.50€
13/20
Résumé : "Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête... John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront."
Mon avis : Le secret du mari m'intrigué beaucoup j'ai pu enfin le découvrir. Ce fut une lecture assez bonne mais sans réelle surprise.
Comme dans La fille du train, nous allons suivre 3 femmes, avec chacune leur situation et leur passé. Il y a d'abord Cecilia, mère de famille, femme très active professionnellement, elle s'occupe, avec beaucoup d'organisation, de sa maison, ses 3 filles et de sa vie d'épouse. Mais un jour elle trouve une lettre de son mari et celui-ci lui dit de ne surtout pas l'ouvrir. Puis nous allons suivre Tess qui apprend que son mari et sa cousine sont tombés amoureux et va se réfugier avec son fils chez sa mère, et enfin Rachel, grand-mère qui apprend qu'elle sera séparée de son petit fils pendant deux pour cause de déménagement de son fils à New York. Ce changement fait rappeler davantage à Rachel la mort de sa fille qui fut assassinée.
Ma lecture de ce livre est assez mitigée, j'ai bien aimé les personnages, l'ambiance psychologique et la première moitié de l'histoire, car c'est quasiment au milieu du livre qu'on découvre le fameux secret du mari. Et ce secret ne m'a pas surprise à 100% car je me doutais du contenu de la lettre, mais cela fait quand même son petit effet. A partir de ce moment ma lecture à été plutôt ennuyeuse, on se doute qu'il va se passer quelque chose par rapport à la découverte de ce secret mais cela tarde à venir et il n'y a pas beaucoup d'action.
Le point qui m'a déplu dans ce livre est la façon dont l'auteure fait divaguer ses personnages pendant les dialogues. A de nombreuses reprises, durant leur conversation, les personnages s'arrêtent de parler pour se remémorer un souvenir et qui n'a souvent rien avoir avec la discussion en cours. Cela fait traîner la scène sur plusieurs pages et au final, ces souvenirs n'apportent rien à l'histoire. J'ai plusieurs fois passé les passages narratifs pour ne lire que les dialogues et je ne pense pas avoir manqué grand chose.
Par contre j'ai eu un petit coup de cœur pour l'épilogue de cette histoire. En trois pages, l'auteure nous montre une autre version de cette histoires. Une fin vraiment excellente, qui nous révèle des vies différentes et les nombreuses possibilités qui s'offraient aux personnages. Cette fin relève un peu le contenu assez lent du livre.
Un livre qui possède un certain intérêt même si l'histoire n'est pas plus innovante que ça. Mais les personnages et l'épilogue sont pour moi une bonne raison pour découvrir cette histoire.