Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu
Edition : Gulf stream
Année : 2016
Pages : 270
Prix : 16.50€
16/20
Résumé : "Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l'intelligence des animaux. A travers le monde, l'épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux... et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s'inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?"
Mon avis : Une très belle histoire qui confronte le monde des hommes et le monde animal dans une excellente intrigue et une mise en scène audacieuse.
Par inadvertance, un virus se retrouve dans la nature et contamine peu à peu toutes les espèces animales. Ce virus n'est pas dangereux pour les hommes, mais pour les animaux ce virus est la clé de leur évolution. En effet grâce à ce virus appelé "L'éveil", les animaux vont prendre conscience de leur état et de leur condition. Cela va les amener à se poser beaucoup de questions sur leur condition et leur place dans la société. Chez les Hommes, certains vont prendre cela comme un nouvelle ère et cela leur permet enfin de communiquer avec leurs animaux, par contre d'autres pensent que ce virus mettra fin à leur commerce dans l'alimentation animale. C'est une grande firme agro-alimentaire qui va prendre en grippe, Laura, la chercheuse qui a créé ce virus et va la pousser à mettre fin à cette épidémie. L'entourage de Laura et leurs animaux vont tout faire pour sauver cette révolution.
C'est une histoire vraiment bien conçue, on y trouve tous les éléments qui nous font croire à la possibilité de cette aventure. J'ai beaucoup aimé le début du livre, où l'auteur nous explique de manière très simple mais très efficace la propagation du virus, qui se révèle tout à fait plausible. Les événements qui s'enchaînent rapidement sont cohérents et s’emboîtent vraiment bien entre eux. L'auteur trace un fil rouge qui se déroule avec fluidité tout au long de l'histoire. Grâce à cela, l'histoire est crédible et vraiment prenante.
De plus, l'auteur nous décrit très bien chaque "éveil" des animaux, qui nous permet de bien prendre conscience de l'événement qui bouscule l'évolution animale mais aussi l'impact sur les hommes. Deux mondes que tout oppose mais qui va finir par se rejoindre. Une très bonne idée, que l'auteur arrive à mettre en scène, avec beaucoup de réalité.
Une belle découverte avec ce livre, qui nous plonge avec plaisir dans la tête des animaux et qui montre le comportement de l'homme confronté à une évolution qui peut tout changer.