top of page

L'homme feu


Auteur : Joe Hill

Edition : JC Lattès

Année : 2017

Pages : 625

Prix : 23€

16/20

Résumé : "Dans un monde apocalyptique, Harper, jeune infirmière atteinte d'un virus qui fait apparaître des tatouages brûlants sur sa peau, tente de survivre. Elle n'est pas la seule, mais sans remède, les malades sont traqués par des milices. Abandonnée par son mari alors qu'elle était enceinte, elle rencontre et suit l'homme-feu, capable de contrôler le feu qui brûle les humains infectés."


Mon avis : Un super thriller fantastique qui mêle épidémie, survivalisme, combats et questions existentielles.

Ce livre très dense (620 pages) va nous embarquer dans une histoire totalement addictive, avec des personnages d'une grande profondeur. Nous allons suivre Harper, une jeune femme qui mène une vie heureuse avec son mari Jakob. Mais un jour tout bascule, les Hommes prennent feu sans explication. Ainsi va se répandre le virus appelé "L'écaille du dragon". Harper témoin d'une scène d'auto-combustion va rentrée chez elle traumatisée. Mais au vu de la gravité de la transmission du virus, Harper va décider de rejoindre l’hôpital de la ville pour aider les malades. Mais un incident va se produire et elle sera comme la plupart des gens atteinte de ce virus. C'est à partir de là que la vie d'Harper va changer radicalement et va l'entraîner dans de nombreuses aventures.

Ce livre est vraiment construit de manière intelligente, dès le départ nous sommes transportés dans cette histoire aux teintes d'apocalypse, la première scène du livre nous montre déjà l'horreur de la situation et de la façon dont les personnages vont devoir gérer ce cauchemar. J'ai adoré le personnage d'Harper, qui aux premiers abords peut paraître un peu fragile et peureuse, mais au fur et à mesure des événements auxquels elle sera confrontée, on voit apparaître une femme extrêmement forte physiquement et mentalement. Malgré les situations assez dures qu'elle va subir, elle ne baissera jamais les bras et va toujours aller de l'avant. C'est pour moi un personnage qui porte l'histoire jusqu'à la dernière page.


Nous allons aussi découvrir d'autres personnages plein de qualité au sein du camp dans lequel Harper a trouver refuge, avec quelques scènes de combat qui amènent beaucoup de rythme à l'histoire, il y a aussi cette ambiance de survivalisme qui me plait beaucoup, qui ralenti un peu l'histoire mais qui reste tout de même importante pour comprendre la psychologie des personnages.


La part fantastique de l'histoire est convaincante et permet un certain émerveillement. L'idée du virus, comment il se propage et les symptômes de la maladie sont innovants, cela change de ce que l'on a l'habitude de voir dans le genre apocalyptique.


Un bon gros livre qui comble toutes nos attentes en termes d'apocalypse, de virus, d'actions et d'émotions.





bottom of page