top of page

Les dames blanches


Auteur : Pierre Bordage

Edition : L'Atalante

Année : 2015

Pages : 377

Prix : 21€

17/20

Résumé : "Une étrange bulle blanche d’une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l’ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d’Élodie. D’autres bulles apparaissent, grossissent, et l’humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent.Seule l’«absorption» de jeunes enfants semble ralentir leur expansion…La peur de disparaître poussera-t-elle l’humanité à promulguer la loi d’Isaac ? Mais peut-on élever un enfant en sachant qu’il vous sera arraché à ses trois ans ? Camille, qui a elle-même perdu un fils, et son ami Basile, d’origine malienne – ufologue de son état – vont essayer de percer le mystère des dames blanches afin d’éviter le retour à la barbarie.



Mon avis : Un excellent livre dont la plume de l'auteur apporte énormément de qualité à l'histoire que ce soit sur le plan narratif et sur le portrait des personnages.

Dans cette histoire nous allons suivre plusieurs personnages qui vont devoir faire face à une nouvelle étape dans l'histoire de l'humanité. Tout d'abord il y a Camille, journaliste qui va couvrir l'événement des dames blanches (bulles blanches qui ont une taille assez importante et qui "avalent" les enfants de moins de 4 ans). Ensuite Elodie, la première femme qui voit son enfant se faire avaler, Basile, ufologue depuis son plus jeune âge et qui voit en la présence de ces bulles un espoir de convaincre son entourage sur sa passion, Lucho, militaire spécialiste des explosifs, qui tente tout pour détruire les dames blanches, Jason le deuxième fils d'Elodie et plein d'autres personnages qui auront leur importance dans cette histoire.


Une histoire extrêmement bien construite car tout ces personnages aux destins différents vont à un moment donné se rencontrer et cela permet d'avoir un point central qui regroupe tout ces personnes. C'est un aspect de l'histoire que j'ai vraiment adoré !

Ensuite il y a l'aspect temporel de l'histoire, qui est amené de façon assez surprenante car on n'avance rapidement dans le temps, entre deux chapitres il peut se passer plusieurs années, sans que l'on soit directement informé. L'histoire se passe donc sur au moins 40 ans à partir de l'arrivée des dames blanches. Même si cela déconcerte un peu au début, on s'y habitue vite et de voir les personnages évoluer dans le temps aussi rapidement apporte beaucoup d'attachement et de crédibilité.


On va se poser beaucoup de questions tout au long de l'histoire et la fin nous permet d'avoir toutes les réponses dans les dernières pages. La fin est claire, émouvante et clôture très bien l'histoire.


Ce livre permet de mettre en avant une certaine facette de l'humanité, de se poser des questions quant au futur de l'espèce humaine et de constater comment l'Homme réagit face à l'inconnu, aux choses qu'il n'arrive pas à expliquer et de sa façon de s'autodétruire.


Un très bon livre de science-fiction qui bascule entre espoir et résignation, avec un mélange d'action, de sentiments et d'une grande part de philosophie.


bottom of page